Accueil Moteur de recherche

[ONPE] Le parcours médical hospitalier et libéral des enfants maltraités physiquement en France : suivi jusqu'à 5 ans

A+A-

Cette recherche a été sélectionnée dans le cadre de l’appel d’offres ouvert 2018 de l’ONPE. L'objectif principal était d’étudier le parcours de soins hospitalier et libéral des enfants maltraités physiquement en France, en essayant d’identifier des évènements précurseurs médicaux précoces de maltraitance.
« A partir des données nationales du Système National des Données de Santé (SNDS) ont été inclus les enfants nés en France en milieu hospitalier de 2009 à 2013 et suivi jusqu’en 2014. Ils ont été répartis en 2 groupes : enfants maltraités physiquement et enfants témoins. »
L’étude s’est portée sur les caractéristiques du séjour de naissance, sociodémographiques et le suivi médical hospitalier et extrahospitalier pendant 1 à 5 ans.
Ce travail nous a permis d’identifier 4 facteurs associés à la maltraitance dans la population : le sexe masculin, la prématurité, le recours à la CMUc et le fait d’avoir bénéficié d’au moins 2 hospitalisations. Des pistes de réflexion ont pu être proposées comme la prévention dès le début du suivi de grossesse, puis au moment du séjour de naissance et au cours des premières visites de suivi chez le médecin généraliste.

Etude ONPE

Source : ONPE, 5 février 2021