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Parcours scolaires à l’école et au collège des enfants en situation de handicap

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La revue Éducation & formations, éditée par le Ministère de l’Éducation nationale, publie un article de Sylvie Le Laidier intitulé sur "Les enfants en situation de handicap - Parcours scolaires à l’école et au collège" (Éducation & formations n°95, "Les panels d’élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif", décembre 2017, page 33).

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place en octobre 2013 un panel d’élèves en situation de handicap nés en 2001 ou en 2005 afin de connaître les parcours scolaires de ces enfants et les différents modes de prises en charge dont ils peuvent bénéficier tout au long de leur formation initiale.

On observe que les élèves présentant un trouble intellectuel et cognitif entrent moins souvent à 6 ans à l’école élémentaire et très peu souvent à 11 ans au collège contrairement aux élèves déficients visuels ou moteurs. Ces différences vont être accentuées pour un même trouble par l’appartenance sociale de l’élève. Toutefois, on constate, pour les plus jeunes et quelle que soit leur origine sociale, une amélioration de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire, favorisée par des ouvertures d’ULIS, permettant à ces enfants de rester scolarisés avec leurs pairs (effets de la loi de 2005).

Parcours scolaires à l'école et au collège (Sylvie Le Laidier)