Accueil Moteur de recherche

Politiques d’emploi des personnes en situation de handicap en Europe

A+A-

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) ont organisé une conférence-débat sur la thématique « Le défi de l’emploi des personnes en situation de handicap, quels outils en France et en Europe ? ».

Début octobre, le Conseil scientifique du FIPHFP a remis à Sophie Cluzel son dernier ouvrage intitulé « L'emploi des personnes en situation de handicap en Europe. Qui fait quoi ? Et comment ? ». L'ouvrage vise à mettre à disposition du plus grand nombre le travail de recherche comparatif sur les pratiques d’emploi des personnes en situation de handicap en Europe. Deux grands modèles se distinguent au niveau européen : le modèle de la protection sociale, fondé sur une politique de quota et le développement d’un secteur protégé (l'exemple allemand), et le modèle des droits, qui repose sur le principe de non-discrimination et privilégie les dispositifs de droits communs aux politiques de quotas jugées discriminatoires (l'exemple suédois). 

La conférence a permis également de faire un focus sur le dispositif français d’emploi accompagné et sur une démarche innovante de validation des compétences, en intégrant le handicap à la démarche de Gestion prévisionnelle et des compétences (Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel publiée le 5 septembre 2018).
 
Communiqué de presse