Accueil Moteur de recherche

[Polyhandicap] Point d'étape sur l'avancée des travaux lors du COPIL polyhandicap

A+A-

Le comité de pilotage du volet national polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale s’est réuni une nouvelle fois, 19 septembre 2019, en présence de la secrétaire d'état chargée des personnes handicapées. Il rassemblait l’ensemble des acteurs impliqués (associations de parents et de personnes handicapées, associations gestionnaires d’établissements et de services médico-sociaux (ESMS), fédérations professionnelles, administrations centrales et Caisse nationale de solidarité (CNSA).

Cette rencontre, qui a été l'occasion de faire un point d'étape sur l'avancée des travaux, a donné la priorité à l'amélioration de la qualité de vie des personnes polyhandicapées. Pour cela, l'accent a été mis sur l'augmentation des moyens ainsi que sur la formation des professionnels.

"Plus de 35 millions d’euros sont programmés sur le quinquennat par les Agences régionales de santé dans leurs projets régionaux de santé pour à la fois augmenter le nombre de places et de solutions ouvertes aux personnes polyhandicapées, notamment via la mobilisation des équipes des maisons d’accueil spécialisé, mais aussi s’assurer de leur plus grande adéquation aux besoins de ces personnes. Près du tiers de ces moyens ont déjà été mobilisés, pour moitié pour les adultes, et pour moitié pour les enfants".

Une attention particulière a également été portée au soutien des proches aidants, à travers le déploiement d'un programme de formation, financé à 80% par la CNSA et mis en oeuvre par la Croix Rouge Française et le CESAP.

"Le programme d’action doit permettre l’organisation sur la période 2019-2020 de 144 sessions collectives de formation, d’information ou de soutien psychosocial à destination de près de 1 500 proches aidants (parents, fratrie, entourage) de personnes polyhandicapées".

Communiqué de presse CNSA - Formation et soutien aux aidants

Communiqué de presse - Copil polyhandicap Septembre 2019

Stratégie nationale - Volet polyhandicap