Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

PROGRAMME DETAILLE DE LA JOURNEE D'ETUDE "C’est quand qu’on va où ? Comprendre et s’approprier le puzzle des réformes médico-sociales à venir"

A+A-

Le CREAI Hauts-de-France et le GREC’H s’associent pour organiser une journée d’étude le mardi 19 décembre 2017 : « C’est quand qu’on va où ? Comprendre et s’approprier le puzzle des réformes médico-sociales à venir » à IRTS Hauts-de-France. Frédéric Deffrennes, président du GREC’H expose les enjeux de cette journée :

« Promouvoir une société inclusive, abaisser les frontières entre les secteurs sanitaire, social et médico-social pour faciliter les parcours des personnes en situation de handicap, garantir l’accès aux soins et proposer qu’à toute personne corresponde une réponse adaptée, font partie des objectifs fixés par le Président de la République, à l’occasion de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 11 décembre dernier. » Ainsi débutait le journal de projet de SERAFIN d’avril 2015 publié par la CNSA.

Dans ce court extrait apparait ce qui fait sens dans la multitude de réformes qui ébauche un nouveau paysage pour notre secteur et des changements de paradigmes.

Jamais, depuis les lois de 1975, des réformes structurelles aussi nombreuses et concomitantes n’avaient touché notre secteur. On peut parler ici du parcours des usagers, de SERAFIN-PH, de la réforme de la tarification avec l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses, des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens, des nouvelles nomenclatures des établissements, de la réforme des diplômes du travail social, etc.

Si ces réformes adviennent maintenant ce n’est certainement pas le fruit du hasard.

La conjonction de facteurs sociétaux et économiques peut expliquer ces évolutions. Nous pensons par exemple à la juste revendication des personnes handicapées pour leur place dans la société via l’empowerment, à la recherche de services personnalisés dans une société où l’individualisme prime, mais aussi à la conjoncture économique qui nous a fait passer des 30 glorieuses aux 30 piteuses pour reprendre l’expression de N. Baverez, la recherche (dictature ?) de la performance et de la gestion (cf Michel Chauvière). Refuser ou combattre ces réformes est un leurre, car elles sont consubstantielles à la société actuelle.

Notre ambition n’est pas de (re)faire un énième symposium technique sur ces projets de réformes, mais de découvrir l’image qui sera constituée par les pièces du puzzle pour reprendre l’expression de la secrétaire d’état aux personnes handicapées. Nous allons essayer de discerner les cohérences entre ces projets, ce qui fait qu’ils s’emboîtent et par-delà définir quel sera l’accompagnement de demain, tant pour les usagers que les professionnels, les associations et les services de tutelles.

Mais dès à présent, des expérimentations existent. Elles préfigurent peut-être ce que sera l’avenir à 10 ans. A nous de nous en saisir comme élément de compréhension et d’appréhension du futur.

Pour conclure, ces réformes ne vont pas complétement et absolument changer notre travail et notre mission si nous le voulons pas. Soit nous subissons les projets de décideurs, spécialistes en management stratégique, chez qui une méconnaissance voire un désintérêt pour les réalités de terrain peuvent faire problème (cf Henri Mintzberg 1990), et la technostructure vaincra. Soit nous nous approprions les nouveaux paradigmes en acteurs de terrain et de proximité (et le « et » est important) et nous résistons non pas en refusant tout mais en gardant comme primauté de pensée ce qui fait sens dans notre travail : l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.

« Le passé est une expérience, le présent est une expérimentation et le futur est l’attente.  Utilise ton expérience dans tes expérimentations afin de réaliser tes attentes. »

Frédéric DEFFRENNES

Président du GREC’H

 

Cette formation est éligible au titre de la formation professionnelle UNIFAF à titre dérogatoire.

Programme et Bulletin d'inscription