Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Projet Interreg I said : Rapport sur la Mobilité transfrontalière

A+A-

Le rapport sur les freins et facilitateurs à la mobilité transfrontalière – Interreg, Fonds européen de développement régional - a été élaboré dans le cadre du Projet "I SAID - Interregional platform for Innovation in Self-determination, Autonomy and Inclusion in people with Disability".

Inscrit dans le cadre de la promotion de la santé des personnes avec déficience intellectuelle (DI), le projet I SAID, d’une durée de quatre ans (Oct. 2016 – Oct. 2020) vise à favoriser la capacité d’autodétermination de ces personnes et améliorer leur accompagnement. Le projet relève d’une collaboration transfrontalière entre la Région Hauts-de-France et la Wallonie.

Le projet I SAID entend agir tant au niveau des professionnels que des personnes avec DI elles-mêmes et de leur entourage en proposant des solutions innovantes et intégrées au niveau de chaque territoire concerné. I SAID vise quatre objectifs principaux et s’articule autour de quatre axes de travail :

1. Identifier et lever les freins en matière de promotion de la santé en Région Hauts-de-France et en Wallonie ;

2. Mettre en place une plateforme transfrontalière afin de faciliter les échanges entre professionnel-le-s du secteur ;

3. Promouvoir une démarche d’accompagnement reposant sur le concept d’autodétermination des personnes avec DI ;

4. Développer des actions inclusives et former les acteurs à l’autodétermination.

C’est précisément dans le cadre de l’objectif 1 du projet que ce guide a été réalisé. Il a pour objet de mieux appréhender les législations et dispositifs liés à l’accueil et l’hébergement des personnes avec DI existants de part et d’autre de la frontière franco- wallonne et d’identifier les freins et facilitateurs de la mobilité transfrontalière de ces personnes.

Rapport Interreg