Accueil Moteur de recherche

[Protection de l’enfance] 30 départements sélectionnés

A+A-

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a dévoilé le 3 février la liste des 30 départements qui participeront à la première vague de contractualisation de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.

Sur les 62 candidatures reçues, la liste des 30 départements sélectionnés a été constituée selon les critères suivants :

  • Une analyse précise des besoins des enfants et des familles du territoire ;
  • Une ambition claire d’amorcer ou d’accélérer le virage de la prévention en protection de l’enfance ;
  • Une démarche volontariste pour améliorer les conditions de prise en charge des enfants assortie d’objectifs précis, notamment chez des départements faisant face à un certain nombre de difficultés ;
  • Une volonté d’investir et d’innover dans des départements qui font face à une démographie en hausse par exemple.
  • La recherche d’un équilibre géographique entre les territoires urbains et ruraux, incluant les outremers ainsi que les départements présentant des particularités géographiques tels que l’insularité.

L’Etat s’engagera financièrement à hauteur de 80 millions d’euros pour déployer la Stratégie dans les 30 premiers départements signataires. Il est attendu desdits départements un co-financement adapté pour chaque projet déployé dans cadre de la contractualisation.

Les départements retenus dans les Hauts-de-France sont l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

Lire le communiqué