Accueil Moteur de recherche

Protection de l'enfance et bientraitance (HAS)

A+A-

La Haute autorité de santé a rendu publique une étude menée entre 2016 et 2018 sur les enfants accueillis par l'aide sociale à l'enfance (ASE) et par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Les résultats pointent les priorités sur lesquelles les équipes doivent se concentrer :

  • Dans 9 cas sur 10, un projet personnalisé est construit avec l’enfant mais sa transmission entre les différents acteurs de l’accompagnement est encore insuffisante.
  • L’impact de la séparation de l’enfant vis-à-vis de sa famille et de ses proches est un risque à prendre en compte, un enfant sur deux ne les ayant pas vus au cours des 3 derniers mois.
  • Les actions en matière de santé des enfants, notamment celles de prévention et de prise en charge de la souffrance psychique, sont à renforcer, seul un quart des établissements en ont mis en place selon les résultats de cette enquête.
  • Autre sujet de préoccupation, la scolarité des enfants accueillis : cet accompagnement doit être renforcé d’autant que 4 enfants sur 10 présentent des troubles de la compréhension. L’aide aux devoirs sur le temps libre de l’enfant doit être plus systématique.

Communiqué de presse du 12 février 2019

Résultats de l’enquête sur les pratiques professionnelles contribuant à la bientraitance des enfants et des adolescents accueillis dans les établissements d’accueil de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse.