Accueil Moteur de recherche

[Publication] "Le vieillissement des personnes en situation de handicap. Expériences inédites et plurielles."

A+A-

Nous vous invitons à découvrir la récente publication de la revue « Gérontologie et société », dédiée au vieillissement des personnes en situation de handicap. Ce numéro est coordonné par Muriel Delporte, docteure en sociologie, chercheuse au Centre de recherche « Individus, Epreuves, Sociétés » (CeRIES – EA 3589), Université de Lille et conseillère technique au CREAI des Hauts-de-France et Aline Chamahian, Maitre de conférences en sociologie à l’Université de Lille, chercheuse au Centre de recherche « Individus, Epreuves, Sociétés » (CeRIES – EA 3589).

 

Résumé

Les personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus, ont connu un fort accroissement de leur espérance de vie au cours des dernières décennies et elles font désormais l’expérience de vieillir. Si la catégorie « personnes handicapées vieillissantes », au croisement des champs du handicap et de la gérontologie, s’est imposée progressivement, force est de constater que ses contours restent flous. Les politiques catégorielles induisent une distinction entre vieillesse et handicap. Cette partition contribue à maintenir la vieillesse des personnes handicapées dans une forme d’impensé. Elle concourt à envisager le vieillissement sous un prisme chronologique et à vouloir distinguer, chez des individus et en fonction de leur âge, les effets du handicap de ceux du vieillissement. Or, ces effets se conjuguent de façons différenciées en fonction des individus et de leur parcours de vie.

Ce numéro de Gérontologie et société invite à une lecture à la fois contextualisée et processuelle du vieillissement des personnes en situation de handicap. Cette approche donne à voir des expériences inédites et plurielles, des initiatives à promouvoir, leurs potentialités mais aussi les barrières auxquelles elles se heurtent encore. Elle invite également à interroger les conditions et les limites de la participation sociale des personnes en situation de handicap lorsqu’elles avancent en âge, dans un contexte où cette participation tend à prendre la forme d’une injonction normative. 

 

 

Infos pratiques

Revue Gérontologie et société - 2019/2 (vol. 41 / n° 159) - Editeur : Caisse nationale d'assurance vieillesse

Prix : 15 euros  

Lien pour commander