Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

[Qualité des formations] Le CREAI Hauts-de-France référençable dans Datadock

A+A-

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous informer que le CREAI Hauts-de-de France a validé sa déclaration en vue de son référencement, lui permettant de répondre aux exigences de qualité de ses actions de formation.

Un travail sur nos documents, nos processus et indicateurs qualité nous permet d’attester de la conformité avec le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 qui s’applique à tous les organismes de formation.

Référençable dans la base de données Datadock, le CREAI Hauts-de-France est ainsi donc en mesure de justifier auprès des financeurs du respect des critères, du respect des obligations légales, et de la qualité de ses actions de formations professionnelles.

Ainsi, nos formations respectent les six critères qualité et leur déclinaison en 21 indicateurs.

Les 6 critères :

  1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 

Zoom sur Datadock Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 rend chaque financeur responsable de l’évaluation de la qualité des actions de formation qu’il finance. Pour faciliter la mise en œuvre du décret, les Opca-Opacif ont adopté une démarche commune, sous l’égide du Copanef : ils ont traduit les six critères du décret qualité en 21 indicateurs assortis d’éléments de preuve à fournir par les organismes de formation. Ces 21 indicateurs constituent un socle d’analyse commun à l’ensemble des Opca-Opacif. Ils ont également créé Datadock, un répertoire informatique mutualisé pour faciliter le référencement par chaque financeur à partir de l’enregistrement des données par les organismes de formation. Cet entrepôt de données, renseigné une seule fois par chaque organisme de formation, permet à chaque financeur utilisateur de Datadock de consulter les informations enregistrées et de décider d’intégrer ou non l’organisme de formation dans son propre catalogue de référence.Datadock est un outil ouvert aux autres financeurs qui souhaiteront l’utiliser.Les catalogues de chaque OPCA, Opacif, Fongecif sont publiés sur leurs sites.

 

Cette démarche est l’assurance pour tous d’actions de formations de qualité, gageant de nous retrouver pour répondre toujours mieux aux besoins de formation des professionnels du secteur.  

 

Damien FLAMME

Responsable administratif et financier du CREAI Hauts-de-France