Accueil Moteur de recherche

Réunion d’information sur les outils de communication du CHESSEP DICO PERSO

A+A-

 

La personne en situation de handicap complexe (polyhandicap, maladies génétiques, autisme sévère, AVC, maladies neuro-dégénératives…), qui n’accède ni au langage oral, ni à un code de communication élaboré est un être de communication, mais, du fait de son déficit cognitif, sa communication reste essentiellement non verbale.

Au-delà, ou en deçà, des outils de communication améliorée et alternative qu’il faut lui proposer, il convient donc :

-   de s’assurer que son quotidien est facilité, pensé et parlé,

-   de créer des outils qui donnent des bases de communication, pour faciliter les échanges avec tout interlocuteur,

-   d’inscrire la personne polyhandicapée dans son histoire.

L’interlocuteur se trouve souvent démuni devant une personne en situation de handicap complexe, qui ne maîtrise pas notre code commun : le langage oral.

Quels sujets aborder avec elle ? Comment assurer au mieux le lever, le coucher, la toilette, l’habillage, les repas, en veillant à la sécurité de la personne et en essayant de prendre en compte ses goûts et ses envies ?

Comment transférer ces informations, connues des parents et des professionnels habituels, aux remplaçants, lors d’un transfert, d’un changement d’unité ou de structure, d’une hospitalisation…

Des outils pragmatiques, ciblant ces objectifs ont été développés dans le cadre du CHESSEP DICO-PERSO. Il s’agit d’une démarche de facilitation de la communication à destination des personnes en situation de handicap complexe. Elle a été conçue par Dominique CRUNELLE, orthophoniste et docteur en sciences de l’éducation en partenariat avec l’URAPEI et l’Association Française du Syndrome d’Angelman.

Elle est aujourd’hui utilisée dans plusieurs dizaines d’établissements médico-sociaux (IME, FAM, MAS) en France et par de nombreuses personnes porteuses du syndrome d’Angelman.

La démarche est simple, elle s’appuie sur des croisements de regards parents/professionnels. Elle propose des outils personnalisables dont peuvent facilement se saisir les professionnels intéressés.

Dans le cadre de son soutien au développement d’une dynamique régionale commune autour de la participation et de la communication, le CREAI Hauts-de-France a le plaisir de vous convier à une rencontre d’information sur ces outils et sur les sessions de formation qui seront proposées gratuitement courant 2020.

La rencontre aura lieu :

Le jeudi 23 janvier 2020

De 14h à 16h30

Au CREAI Hauts-de-France

54 Bd Montebello

59 000 LILLE

Afin de préparer au mieux cette rencontre, nous vous remercions de confirmer votre participation à Pauline TURSI, conseillère technique aux coordonnées suivantes :

ptursi@creaihdf.org , 03 20 17 03 11.

Nous restons à votre disposition pour toute question.