Accueil Moteur de recherche

Recours très marginal à l’HAD dans les ESMS

A+A-

Le Colloque « HAD et structures sociales / médico-sociales : une mobilisation de tous les acteurs au bénéfice de tous les usagers » s'est tenu le 22 janvier 2019 au ministère des Solidarités et de la Santé.

La ministre de la santé et des solidarités Agnès Buzyn et la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel sont venues réaffirmer combien elles souhaitaient voir se développer l’hospitalisation à domicile (HAD) dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).

"L’hospitalisation à domicile, lorsqu’elle est indiquée et quand elle est possible, constitue une réponse adaptée en maintenant la personne dans son lieu de vie habituel et en évitant les ruptures d’accompagnement. En ce sens, elle répond aux attentes des usagers comme de leurs familles, en permettant une continuité de la prise en charge personnalisée et globale, maintenant la personne dans un environnement connu et rassurant et évitant une hospitalisation dans un établissement de soins avec hébergement."

"Des expériences fonctionnent, on a des outils, on sait combien aller à l’hôpital peut être violent pour des personnes vulnérables, et pourtant, il y a très peu d’échos de l’HAD dans les ESMS aujourd’hui. C’est un vrai paradoxe. Ce n’est un problème de textes, c’est un problème dans les têtes", a souligné Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédique et directeur des relations publiques et médicales NEHS.

Vidéo du discours d’ouverture du colloque : Ouverture par Agnès BUZYN , ministre des Solidarités et de la Santé suivie de l'intervention de Philippe DENORMANDIE, grand témoin de la journée.