Accueil Moteur de recherche

[Report] Colloque Handicap mental et maladie d’Alzheimer

A+A-

Compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire, nous avons dû prendre la décision de reporter à 2021 le colloque « Handicap mental et maladie d’Alzheimer » prévu initialement le 5 novembre 2020 à Lille. Les conditions sanitaires et les mesures préventives relatives à la propagation de l’épidémie de COVID-19 ne permettraient pas les échanges et les rencontres que nous voulions susciter, et il est donc préférable de reporter cet événement à une date ultérieure afin qu’il puisse se dérouler dans de meilleures conditions. La nouvelle date vous sera communiquée début 2021.

Si l’épidémie de COVID-19 restreint nos capacités à nous regrouper, elle ne doit pas pour autant invisibiliser toutes les autres problématiques, et surtout celles qui touchent les personnes les plus fragiles. Le CREAI continue donc à se mobiliser sur la question de l’accompagnement des personnes handicapées mentales atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Nous avons initié une dynamique sur cette question dès 2018 à travers une première action visant à accompagner les personnes handicapées mentales confrontées à la maladie d’Alzheimer, qu’elles soient elles-mêmes atteintes par la maladie ou confrontées à la maladie d’un de leurs proches. En partenariat avec l’AFAPEI du Calaisis, l’APEI de Lens et environs, l’Apei du Valenciennois, l’ASRL de la région de Lille, l’Association Les Lauriers de Villeneuve d’Ascq, l’Association Papillons Blancs de Dunkerque et l’EPDAHAA et grâce au soutien de la Fondation de France, nous avons traduit et expérimenté un outil élaboré par une équipe écossaise : le Journal de Jenny. Ce journal est un support à la discussion sur la maladie d’Alzheimer à destination des personnes présentant une déficience intellectuelle et de leurs accompagnants professionnels et familiaux. La version française du Journal de Jenny est disponible sur http://www.learningdisabilityanddementia.org/jennys-diary.html

Dans la continuité de cette action et depuis 2019, nous animons, en partenariat avec l’AFAPEI du Calaisis, l’APEI de Lens et environs, l’ASRL de la région de Lille, l’Association Papillons Blancs de Dunkerque et l’EPDAHAA, des groupes de travail thématiques et inter-établissements. Trois groupes ont été constitués : vie quotidienne, vie sociale, diagnostic et parcours de santé. L’objectif de ces groupes est de réfléchir collectivement aux modes d’accompagnement, de mutualiser les outils mais aussi de repérer les ressources spécialisées et de développer les partenariats.

Si vous souhaitez partager des réflexions, des initiatives, porter des projets sur cette thématique, n’hésitez pas à contacter Muriel Delporte, conseillère technique au CREAI des hauts-de-France : mdelporte@creaihdf.org