Accueil Moteur de recherche

Save the date - Lancement régional du projet EPoP le 20 mai après-midi en visioconférence

A+A-

L’ARS Hauts-de-France a missionné le CREAI en vue du déploiement du projet national EPoP (Empowerment and Participation of Persons with disability).

Ce projet initié par la Croix-Rouge française vise à massifier et systématiser le recours aux savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap dans une optique de pair-accompagnement ; d’autoreprésentation ; de participation à la conception, à l’évaluation des politiques publiques et des offres d’accompagnement ; mais également de conception universelle de biens et de services.

EPoP est un projet national cofinancé par la CNSA, l’Agefiph, OETH et par les ARS des régions dans lesquelles il sera expérimenté : les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. Pendant 3 ans, il permettra d’expérimenter et de structurer le développement des interventions par les personnes en situation de handicap elles-mêmes via 5 leviers complémentaires :

  • Des expérimentations territoriales
  • La formation d’intervenants pairs
  • La formation de référents pairs-accompagnement en ESMS
  • La création d’une boîte à outils dédiée sur le site monparcourshandicap.fr (annuaire géolocalisé qualifié, analyses juridiques sur les statuts d’exercice, outils de soutien au parcours des pairs…)
  • Une recherche évaluative sous la direction d’Eve Gardien

EPoP sera expérimenté dans notre région sur deux territoires de proximité : celui d’Amiens-Montdidier-Péronne et celui de Roubaix-Tourcoing.

Mais au-delà de ces territoires d’expérimentation spécifiques, c’est bien une dynamique régionale que ce projet nous permettra d’enclencher. Car partout en région les acteurs innovent, expérimentent déjà afin de favoriser l’implication des personnes concernées. L’objectif d’EPoP sera, entre autres, de repérer ces démarches et de les soutenir à travers la mise à disposition de moyens dédiés.

Il agira comme un fertiliseur, il permettra de retracer ces démarches, de les modéliser afin de pouvoir à terme soutenir leur essaimage national, en cherchant s’il le faut à modifier les limites légales ou réglementaires repérées par une action de plaidoyer.

Malgré la complexité des temps actuels, EPoP représente une enthousiasmante occasion de passer à la vitesse supérieure et de développer de manière massive la mise en pratique des approches participatives qui font aujourd’hui consensus d’un point de vue théorique et éthique. Et pour cela, le projet semble bénéficier d’un propice alignement des planètes : une impulsion politique majeure, au national comme au local, la mise à disposition de moyens humains et financiers et l’implication inspirante des acteurs des terrains d’expérimentation.

Nous avons donc le plaisir de vous convier à participer au lancement régional d’EPoP le jeudi 20 mai après-midi en visioconférence. Cette rencontre ouverte à tous, sur inscription, nous permettra de vous présenter le projet, son organisation en région, de contextualiser les enjeux grâce à la participation de la Direction de l’Offre Médico-Sociale de l’ARS et du SG-CIH, mais également d’illustrer de manière pragmatique les différentes facettes du pair-accompagnement et de l’intervention par les pairs.

Veuillez trouver ci-dessous le lien pour vous inscrire au lancement régional d’EPoP le Jeudi 20 mai en visioconférence, de 14h à 16h :
Inscription en ligne

Au programme :
- Présentation de la démarche par l’équipe projet EPoP Hauts-de-France,
- Intervention de Sylvain LEQUEUX, Directeur des offres médico-sociales, ARS Hauts-de-France,
- Intervention de Céline POULET, Secrétaire générale, Secrétariat Général du Comité Interministériel du Handicap,
- Intervention de Cyrielle CLAVERIE, Présidente de la commission Santé, bien-être, bientraitance du CNCPH et Cheffe de projet accompagnement des personnes en situation de handicap, à la Croix-Rouge-Française.
- Présentation d’initiatives de pair-accompagnement et d’intervention par les pairs :

  • Me Hand You
  • DESHMA, Unité HADéPaS, Institut Catholique de Lille
  • ...

D’ici là nous restons à votre disposition pour toute question.

Présentation du projet EPOP

Présentation du projet EPOP en FALC

Communiqué de presse

Pauline Tursi

Chargée de mission EPoP

06 24 68 32 32

ptursi@creaihdf.org

Arthur AUMOITE

Référent pairs régional EPoP

06 51 40 59 64

aaumoite@creaihdf.org

 

CREAI Hauts-de-France

03 20 17 03 03