Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Semaine de la sécurité des patients : un appel à candidatures régional de l'ARS

A+A-

A l’occasion de la semaine de la sécurité des patients qui aura lieu du 20 au 24 novembre 2017, l’ARS lance aujourd’hui un appel à candidatures régional. Le secteur médico-social est appelé à candidater !

Cet appel à candidatures est ouvert aux associations, fondations et établissements exerçant leurs activités dans le domaine sanitaire et/ou médico-social, aux professionnels de santé exerçant une activité libérale ou salariée en ville. Les dossiers sont à envoyer par mail pour le 15 octobre. L’ARS sélectionnera en concertation avec un jury composé de partenaires régionaux, un à deux projets qui seront ensuite étudiés au national ; le meilleur d’entre eux sera primé lors d’une manifestation organisée au Ministère le 21 novembre. Vous retrouverez toutes les informations sur la procédure à suivre sur le site web de l’ARS. Téléchargez la note de cadrage et le dossier d’appel à candidatures ici : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/semaine-de-la-securite-des-patients    et/ou voir pièces jointes.

Un ou deux projets emblématiques répondant à la thématique 2017 « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients » seront ensuite transmis au ministère. Le partenariat entre usagers et professionnels de santé peut prendre des formes variées : mise en place de nouvelles organisations de soins, définition de procédures, conception d’outils de communication, de dialogue et de facilitation des prises en charge (documentation, vidéo,...), organisation d’événements, etc. Ce partenariat a sa place dès la conception, puis tout au long des projets relatifs à l’organisation des soins.

La Semaine de sécurité des patients est une campagne annuelle de communication dont l’objectif est de sensibiliser professionnels et usagers aux réalités concrètes des risques en santé et de leur montrer comment chacun peut, par son action individuelle, contribuer à une meilleure sécurité des soins. Au vu de la thématique 2017, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS - Ministère des solidarités et de la santé) relance, en partenariat cette année avec France Assos santé, cette dynamique. Si les établissements de santé sont moteurs, les secteurs ambulatoire et médico-social doivent maintenant rejoindre cette dynamique. Les initiatives qui pourront être développées en coopération entre les différents secteurs seront ainsi les bienvenues.

Note de cadrage de l'appel à candidature -Dossier de candidature

 

Par ailleurs, si vous avez d’ores et déjà planifié des actions dans votre établissement/association, (une conférence, un stand, un débat,  une animation portes-ouvertes, etc…) : mettez-le en avant !!  Nous vous invitons à nous le faire connaitre via le formulaire en ligne : https://solen2.enquetes.social.gouv.fr/cgi-bin/HE/SF?P=2529z16z2z-1z-1z3B4D8D820F

 

Source : ARS Hauts-de-France