Accueil Moteur de recherche

Sessions de formation aux outils du CHESSEP DICO PERSO

A+A-

A la suite de la réunion d’information du 23 janvier, le CREAI Hauts-de-France propose deux sessions de formation aux outils du CHESSEP DICO PERSO le jeudi 26 novembre 2020 dans ses locaux à Lille.

La participation à la formation est gratuite sur inscription (nombre de places limité).

Les outils du Chessep Dico Perso

Il s’agit de supports personnalisables, thématiques et fonctionnels conçus afin de faciliter la connaissance et l’accompagnement de personnes en situation de handicap complexe n’ayant pas accès à la communication verbale. Ils permettent à l’accompagnant de connaître en un coup d’œil ses habitudes, ses besoins d’aide, ses préférences et d’adapter ainsi son accompagnement dans un environnement particulier.

Une affiche en forme de goutte d’eau synthétise les habitudes et recommandations concernant la toilette de la personne accompagnée, un set de table reprend celles concernant les repas, une housse d’oreiller celles du coucher et du lever, une affiche en forme de tee-shirt celles concernant l’habillage…

Objectifs de la formation

  • Découvrir la matrice de conception des outils (sur le logiciel Adobe Acrobat Reader)
  • S’approprier la méthodologie et la grille de recueil des informations. Celle-ci s’appuie chaque fois que possible sur le croisement des regards parents/professionnels.

L’ensemble des outils et des supports numériques seront remis aux participants lors de la formation.

Dans la mesure du possible les participants sont invités à participer à la formation avec un ordinateur portable afin de manipuler les outils au cours de celle-ci.

Participants

  • La formation est accessible aux professionnels des établissements accueillant des personnes en situation de handicap complexe. Plusieurs professionnels d’un même établissement peuvent participer conjointement aux sessions afin de faciliter le déploiement de la démarche au sein de la structure (10 maximum par structure).

 

  • La formation est également ouverte aux familles des personnes accompagnées. Les outils du CHESSEP DICO PERSO s’appuient sur la double expertise des proches et des professionnels intervenant régulièrement auprès de la personne. Une communication auprès du Conseil de Vie Sociale de l’établissement peut permettre de les associer pleinement à cette démarche de formation.

Formatrice

La formation sera assurée par Dominique CRUNELLE, orthophoniste et docteur en sciences de l’éducation, conceptrice de la démarche CHESSEP DICO PERSO.

Date et lieu

Les deux sessions de formation auront lieu le jeudi 26 novembre 2020 :

  • Session 1 de 9h30 à 12h30
  • Session 2 de 14h à 17h

Elles se dérouleront au CREAI Hauts-de-France, 54 Bd Montebello à Lille dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Le port du masque sera obligatoire.

Pour plus de renseignements : Pauline Tursi, conseillère technique, 03 20 17 03 11, ptursi@creaihdf.org

Bulletin d'inscription