Accueil Moteur de recherche

Stratégie nationale de santé : la prévention en 25 mesures-phares

A+A-

Le 25 mars 2018, la ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn a présenté 25 mesures-phares visant à mettre la prévention au coeur de la stratégie nationale de santé. Le plan se décline autour des différents âges de la vie, de la grossesse à la vieillesse. L'enveloppe totale pour ces mesures est de 400 millions d'euros sur cinq ans.

Deux chapitres sont consacrés aux personnes handicapées et aux personnes de plus de 65 ans : 

  • Le gouvernement entend adapter les tarifs médicaux à la complexité du suivi médical des personnes handicapées. Lesquelles seront mieux informées de l'accessibilité des cabinets des professionnels de santé via une information sur Ameli.fr. Pour les personnes incapables de se déplacer vivant en institution, la téléconsultation pourra être utilisée pour faire un travail de repérage et de dépistage.
  • Pour combattre l'isolement social des personnes âgées, vécu comme un facteur aggravant des situations de fragilité, il est proposé de mettre en place des actions de lutte contre l'isolement qui pourraient être conduites par des jeunes en service civique.
  • Pour prévenir la perte d'autonomie et réduire la prévalence des maladies chroniques, le plan gouvernemental prévoit de débloquer une enveloppe de 15 M€ permettant de conduire dans les Ehpad des actions de prévention. Par ailleurs, devraient être systématisés le bilan de santé et la consultation au moment du départ à la retraite.
  • A l'entrée en Ehpad, un bilan bucco-dentaire pourrait être réalisé systématiquement. Les personnels soignants des Ehpad devraient être formés à assurer l'hygiène bucco-dentaire notamment lors de la toilette quotidienne. La santé bucco-dentaire devrait, par ailleurs, être inscrite dans les projets d'établissement et dans les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (Cpom) signés par les établissements.

Dossier de presse