Accueil Moteur de recherche

[Tempoforme] Programme de prévention de la fragilité

A+A-

En Hauts-de-France les plus de 65 ans représentent 15 % de la population.

Le CHU de Lille, le CHU Amiens-Picardie, l’Institut des rencontres de la forme (Irfo) et l’entreprise Kelindi ont développé avec le soutien de la Carsat un programme de prévention des fragilités baptisé Tempoforme. Ce dispositif se compose d’une application pour mobile, d’une plateforme en ligne ainsi qu’un lieu d’accueil, l’espace Tempoforme, situé au CHU de Lille.

L’application et le site internet permettent de réaliser une auto-évaluation pour connaitre son niveau de fragilité. Les personnes peuvent ensuite consulter leur médecin avec une liste de points à aborder.

L’espace « Bien vieillir » au CHU propose une télé expertise, une téléconsultation via un numéro vert gratuit 0 800 72 88 44 et un bilan de santé "bien vieillir" gratuit d’une durée de deux heures. Cet espace s’adresse à tous, mais cible prioritairement les personnes âgées de 55 à 70 ans, habitant dans les Hauts-de-France.

Tempoforme propose également aux professionnels de santé et aux acteurs sociaux une formation diplômante de 11 heures intitulée "Bien vieillir : repérer la fragilité pour promouvoir sa réversibilité" 

Source : Région Hauts-de-France, 31 mai 2022