Accueil Moteur de recherche

Un guide pour accompagner la mise en œuvre du référent de parcours

A+A-

La démarche du référent de parcours "est destinée à proposer un accompagnement renforcé aux personnes en grande difficulté sociale" et nécessitant l'appui de plusieurs professionnels. Expérimentée jusqu'en avril 2018 dans quatre départements (Ariège, Bas-Rhin, Paris et Pas-de-Calais), la démarche est en voie de déploiement.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l'Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé (Andass) ont élaboré, en lien avec divers acteurs, un guide à destination des acteurs de l'action sociale sur le territoire, des décideurs et des élus. Mêlant approche méthodologique et exemples concrets de mise en place au niveau local, il se veut un "outil pratique" pour les professionnels concernés.

"L'enjeu étant de se situer dans une approche globale de la situation des personnes, l'ensemble des secteurs de l'action sociale et médico-sociale doit pouvoir être associé à la démarche et se sentir concerné : petite enfance, enfance et famille, logement, insertion, handicap, santé, etc."

Communiqué de presse

Guide d'appui