Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Commissions thématiques

Le groupement MAS/FAM a pour vocation d’offrir un espace de rencontre et d’échanges aux professionnels de Maisons d’Accueil Spécialisées et de Foyers d’Accueil Médicalisés. Une fois par trimestre, l’ensemble des établissements de la région est convié à une réunion animée par une conseillère technique du CREAI.

Le réseau départemental de l’accueil temporaire et le Conseil Général du Pas-de-Calais, en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), ont engagé en 2009 une formation-action visant à l’élaboration d’un référentiel des pratiques professionnelles en accueil temporaire, finalisé mi-2011.

En 2009, un groupe de travail sur le vieillissement a été mis en place à l’initiative du groupement MAS/FAM, il a ensuite été élargi à d’autres catégories d’établissements. La commission vieillissement a regroupé une quinzaine d’associations dans le champ du handicap et s’est réunie régulièrement de 2009 à fin 2012.

Mis en place à l’initiative du groupement MAS FAM, ce groupe de travail a mené une étude sur « La dimension des soins dans les MAS et FAM » (diffusion prévue en février 2014). Il organise, en février 2014, une rencontre avec des professionnels de santé.

Le CREAI est partenaire du Collectif Polyhandicap Nord/Pas-de-Calais depuis de nombreuses années. Il participe aux réunions trimestrielles et apporte un soutien méthodologique et logistique dans le cadre de journées d’études régionales. En 2012, le CREAI a contribué à la préparation et la réalisation  d’une journée sur « Les soins à la personne polyhandicapée». 130 professionnels et familles y ont participé. En décembre 2013, le thème de la rencontre était « Enfant-Adolescent- Adulte polyhandicapé : quelles transitions ? ». Les familles ont été particulièrement impliquées dans la préparation et l’animation de cette journée.