Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Thématiques spécifiques

A partir d'un travail d'étude et de repérage des dispositifs et acteurs sur le handicap psychique en région Nord-Pas-de-Calais, le CREAI a développé une expertise alimentée par les groupes de travail auxquels il participe et par les formations qu'il anime. La finalité de ces groupes de travail est de permettre l’interconnaissance entre les acteurs, de faciliter les collaborations et les partenariats entre professionnels des champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux pour « fluidifier » les parcours de vie des personnes.

L’accompagnement du vieillissement des personnes en situation de handicap est devenu une préoccupation centrale, comme en témoigne la parution récente du rapport de M. GOHET. Le CREAI Nord – Pas-de-Calais s’est saisi de cette thématique et a mené dès 2009 différentes actions :

Depuis 2008, le CREAI travaille sur la question de l'adolescence en situation complexe, notamment par la conception de la mise en oeuvre de formation-action à destination des profesionnels du secteur associatif, des conseils généraux, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de la pédo-psychaitrie, de la psychaitrie adulte, pédiatrie... Ces formations-action ont pu être menées grâce à l'impulsion de l'ARS, des Conseils Généraux Nord et Pas-de-Calais, de la PJJ et de l'Education Nationale.

Le CREAI Nord-Pas-de-Calais mène, à travers différentes modalités de travail, une réflexion approfondie et partagée sur la question de la protection juridique des majeurs. 

Le CREAI Nord-Pas-de-Calais travaille sur la question de l'autisme et des troubles envahissants du développpement selon différentes modalités, en étroite collaboration avec le Centre Ressources Autismes Nord-Pas-de-Calais. 

Le CREAI Nord-Pas-de-Calais aborde également la question de la scolarisation, de l'apprentissage, de la qualification, certification... à travers différents types de projets d'accompagnement ou d'étude.

 Le CREAI Nord-Pas-de-Calais travaille également sur la dimension de la parentalité, axe de travail défini comme une priorité gouvernementale et désormais installé dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance. 

« La dimension des soins dans les Maisons d’Accueil Spécialisées et les Foyers d’Accueil Médicalisés de la région Nord – Pas-de-Calais » : le CREAI anime depuis plusieurs années un groupement régional des MAS et FAM. Ce groupement se réunit 4 fois par an et, lorsqu’une thématique apparait de façon récurrente, un groupe de travail spécifique peut être mis en place.