APF France handicap, avec le soutien de l’Assurance maladie, l’Ordre des médecins a lancé depuis un an le site sante.fr qui répertorie les cabinets médicaux et paramédicaux accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les patients peuvent filtrer leur recherche par catégorie (généralistes, spécialistes, dentistes, orthophonistes, kinésithérapeutes… ), par type de handicap (marche difficile, fauteuil roulant, handicap psychique, obésité…)
Les résultats s’affichent sur une carte.
Les professionnels qui souhaitent y figurer, complètent un questionnaire précis basé les besoins réels des personnes.
A ce jour , 7 500 professionnels de santé y sont référencés.
L’Agence régionale de santé des Hauts-de-France est quant à elle à l’initiative du site Handisoins. Ce site porté par le CREAI Hauts-de-France informe les personnes en situation de handicap et les aidants, de mieux repérer l’offre adaptée et d’identifier les acteurs du territoire.
Ces personnes peuvent localiser à l’aide d’une carte des ressources comme les consultations dédiées, les centres d’examen de santé ou encore les interprètes en langue des signes. Le site permet aussi de se préparer à une hospitalisation, à une consultation spécialisée ou un examen de santé
Un espace est également proposé aux professionnels de santé afin de mieux connaître et s’approprier les spécificités des différents handicaps, de préparer des consultations et de disposer d’outils pour adapter la prise en soins en fonction du profil de la personne…