Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Précarité

Insertion des jeunes des Hauts-de-France

Lancé en 2008, le dispositif des Bourses de l’Espoir a pour but de contribuer à l’égalité des chances par l’éducation et la formation des jeunes motivés et méritants quelle que soit leur origine ou leur condition sociale. Elle soutient également des projets associatifs contribuant à l’insertion des jeunes les plus éloignées de l’emploi.

Dans le cadre du dispositif des Bourses de l’Espoir, l’Appel à Initiatives s’adresse à des structures d’intérêt général à but non lucratif mettant en œuvre des initiatives favorisant l’insertion socio-professionnelle de jeunes publics (18-30 ans) éloignés de l’emploi sur le territoire des Hauts-de-France.

L’insertion socio-professionnelle désigne les actions et processus destinés à aider une personne, souvent en situation de vulnérabilité ou d’exclusion, à s’intégrer non seulement sur le marché du travail, mais aussi au sein de la société. Ce concept inclut à la fois l’obtention d’un emploi stable et la participation à la vie sociale et civique.

Elle implique donc plusieurs dimensions: professionnelle (accès à une formation ou un emploi), sociale (intégration de l’individu au sein de la société et de la vie en collectif ) et personnelle (développement de l’estime et de la confiance en soi, capacité à se projeter dans l’avenir).

Objectifs

L’Appel à projets a pour but de soutenir les initiatives qui facilitent et accompagnent les jeunes publics à la mise en place d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle en partenariat avec les acteurs publics et les services sociaux et tout autre acteur qualifié(associations, fondations…).

Le montant de la dotation attribuée sera de 5.000 à 10.000 €. La participation de la Fondation de Lille ne devra pas dépasser 70 % du montant total du projet. Le Comité de Sélection se donne cependant le droit d’attribuer un montant en dessous de 5.000 €. Sa décision ne sera pas contestable.

Qui peut répondre ?

L’appel à Initiatives s’adresse aux organismes d’intérêt général à but non lucratif ayant leur siège dans la région des Hauts-de-France.

Dossier de candidature

Pour en savoir plus

Appel à projets

Ces projets peuvent vous intéresser

Précarité

Développer l’habitat intergénérationnel dans les Hauts de France

16 septembre 2024

Lire l'appel à projets

Précarité

Améliorer le quotidien des personnes âgées

16 septembre 2024

Lire l'appel à projets

Précarité

Création d’un dispositif régional « Cap parents »

13 septembre 2024

Lire l'appel à projets

Précarité

L’emploi des travailleurs handicapés

12 septembre 2024

Lire l'appel à projets

Précarité

Expérimenter des actions de prévention de la perte d’autonomie dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville

12 septembre 2024

Lire l'appel à projets

Précarité

Les mécanismes fondamentaux sous-tendant des approches thérapeutiques communes aux maladies du cerveau

12 septembre 2024

Lire l'appel à projets
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Aller au contenu principal