Enfance

Les parcours des mineurs auteurs d’infractions à caractère sexuel à la protection judiciaire de la jeunesse

Image de freepik

Suite à la publication en 2023 d’un rapport sur la prise en charge des mineurs auteurs d’infraction à caractère sexuel (MAICS) à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ),  ce second volet de la recherche se penche sur les parcours judiciaires de ces mineurs.

À partir d’une étude approfondie des archives institutionnelles des MAICS ayant fait l’objet d’un suivi pénal et d’une prise en charge par un dispositif spécifique entre 2018 et 2022, Marie Romero montre que les caractéristiques sociodémographiques de ces mineurs et leurs parcours pénaux et institutionnels complexes les distinguent de l’ensemble des jeunes suivis par la PJJ. 

Le rapport retrace le processus temporel non-linéaire des parcours des MAICS et analyse les enjeux posés par les diverses logiques et cadres d’intervention qui se superposent dans leur prise en charge.  

 

Source : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, auteur Marie Romero, 09 septembre 2024 

articles de blog

Ces articles peuvent vous intéresser

Enfance

Vie affective et sexuelle

Recherche sur les enjeux psychiques des conduites prostitutionnelles à l’adolescence

11 septembre 2026

Lire l'article

Enfance

Recueillir et prendre en compte le point de vue des enfants de la naissance à 6 ans

10 septembre 2026

Lire l'article

Enfance

Pour la réussite scolaire des enfants confiés

26 août 2026

Lire l'article

Enfance

Guide professionnel pour les situations d’enfants à risque de délaissement ou délaissés

21 juillet 2026

Lire l'article

Enfance

L'aide sociale à l'enfance. Bénéficiaires, mesures et dépenses départementales associées - Édition 2026

21 juillet 2026

Lire l'article

Enfance

Aide sociale à l’enfance : guide d’exercice de l’autorité parentale des enfants placés

17 avril 2026

Lire l'article
Aller au contenu principal