ARTS IRTS HAUTS DE FRANCE
ARTS IRTS HAUTS DE FRANCE
Organisme de formation implanté en Hauts-de-France sur 5 sites (59-62), relevant d’une Association loi 1901, appliquant la CCN66, fort d’une expérience de +40 années, l’IRTS forme chaque année environ 4300 étudiants et apprentis aux métiers du social et du médico-social ainsi que 3400 professionnels en formation continue ou parcours VAE. L’IRTS assure également la mise en œuvre de marchés publics du Conseil Départemental du Nord, en particulier dans le domaine de la petite enfance. En privilégiant transversalité et modes de professionnalisation adaptés aux enjeux des secteurs professionnels, l’IRTS prépare aux certificats et diplômes (du niv. 3 au niv. 7) en Intervention Sociale avec le concours de 220 salariés permanents et 1200 intervenants occasionnels, pour un CA de 16M€/an
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de site, et en lien fonctionnel étroit avec l’équipe du Centre de Ressources Documentaires de l’IRTS HdF, vos principales activités sont les suivantes :
• Accueillir, orienter, renseigner les différents publics dans le respect des procédures de l’établissement
• Participer à l’animation du centre de ressources documentaires
• Equiper, entretenir le fond documentaire
• Classer les ouvrages et autres éléments du fond documentaire
• Participer au fonctionnement du centre de ressources
Vous êtes capable de :
Identifier la nature de la demande du public et trouver une réponse adaptée
Utiliser des outils de recherche
Utiliser le plan de classement pour guider l'usager
Identifier les principaux éléments d’informations relatifs à un ouvrage, une revue, …
S'adapter aux publics dans le cas d'une action spécifique
Appliquer les normes de conservation (catalogage, indexation, archivage)
Identifier les problèmes techniques
Appliquer les normes de sécurité et le règlement du centre de ressources
Utiliser les bases de données existantes
Utiliser les systèmes de classement et les modes d'accès fondamentaux quel que soit le support
Cet emploi est accessible avec un titre ou diplôme de niveau 5* (anciennement III) minimum idéalement obtenu à l’issue d’un cursus de formation dans le domaine de la bibliothéconomie, des sciences de l’information et du document, complété par une expérience professionnelle en rapport direct avec le poste proposé
Le candidat doit maîtriser l’outil informatique et bureautique (PC, MS Office, navigation Internet, plateformes en ligne, Teams) ainsi que les technologies de l’information et de la documentation (base de données, logiciels de traitement et de gestion de l’information, comme KENTIKA de préférence, environnement Web) ; il fait preuve d’un bon niveau rédactionnel, a le sens du service client, et présente des capacités relationnelles et organisationnelles éprouvées en équipe ; il se montre réactif et force de proposition
Une bonne connaissance des mécanismes de la formation, et/ou des établissements et métiers du champ social et médico-social, serait un plus
Maitrise exigée de la langue française
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à drh@irtshdf.fr
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