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Aide Médico Psychologique/Accompagnant Educatif et Social

ASRL

Catégorie du poste:
Social / Éducatif

ASRL

Catégorie du poste:
Social / Éducatif
Poste à pourvoir le:
Poste à pourvoir dès que possible
Description de la structure:

L’ASRL, association gestionnaire de 44 établissements sociaux et médico-sociaux dans les Hauts de France (1500 professionnels – 4100 personnes accompagnées – 85 M € de budget).

Pour l’IME « Au Moulin » de l’ASRL, établissement autorisé pour accompagner 68 enfants et adolescents dont 18 au sein de l’internat dont 3 lits en accueil séquentiel.

L’Institut Médico-Educatif accueille des personnes de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne et profonde avec ou sans trouble(s) associé(s).

Une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité sont garantis par une équipe pluri professionnelle.

Notre objectif est de proposer un accompagnement co-construit avec l’usager par l'élaboration, chaque année, d'un projet individualisé éducatif, pédagogique, thérapeutique (et à l'internat pour les internes) élaboré en partenariat avec la famille.

Notre accompagnement vise à :

· Privilégier l’épanouissement de la personne.

· Reconnaître la personne comme un citoyen à part entière en l’inscrivant dans un parcours de vie le plus inclusif possible.

· Aider au développement des potentialités cognitives, affectives, physiques et psychologiques des jeunes accueillis (le regard positif).

· Défendre l’intégrité des personnes dans leur particularité et globalité, en collaboration avec la famille, l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte.

Missions:

Conformément aux projets associatifs et de l’établissement/dispositif, vous êtes placé-e sous l’autorité du directeur Monsieur COURCOL Jean-Philippe, et du chef de service éducatif, Monsieur LAURENT Olivier.

En lien avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, l’AMP / AES assume des missions d’accompagnement dans la réalisation du projet de vie des jeunes accueillis.

Il/Elle accompagne les usagers dans les actes de la vie quotidienne en fonction de leurs capacités et de leur potentiel, dans le but de favoriser l’autonomie, l’auto-régulation, l’autodétermination et l’épanouissement de la personne.

Il/Elle veille à inscrire son action dans le cadre des projets personnalisés des personnes, en pluridisciplinarité avec les autres intervenants et en lien avec les différents projets dont le projet de dispositif.

Par conséquent :

- Il/Elle veille à la sécurité, au bien-être et à la santé des jeunes accueillis,

- Il/Elle favorise le maintien et le développement de leur autonomie,

- Il/Elle mobilise les ressources de la personne ou du groupe et aide à développer ses capacités,

- Il/Elle conçoit et met en œuvre des actions de prévention sur les questions d’éducation et de santé,

- En lien avec l’IDE, il/elle éduque l’enfant à l’hygiène corporelle, propose des actions de prévention en santé dont l’Hygiène alimentaire,

- Il/Elle assure, en lien avec les professionnels éducatifs, l’équipe pluridisciplinaire, et les intervenants extérieurs, l’animation d’activités, d’ateliers, et de projets spécifiques,

- En lien avec l’équipe éducative et l’IDE il/elle :

o Assure des soins d’hygiène et de confort auprès de jeunes, change si besoin, passage aux toilettes, acquisition de la propreté, hygiène des mains, soins des dents.

- Il/elle Propose des temps de bien-être, de relaxation, autour de l’hygiène et de la sensorialité, de la découverte du corps, du schéma corporel,

- Il/Elle accompagne les jeunes accueillis : lors des repas, des ramassages, des sorties et des transferts.

- Il/Elle contribue par ses évaluations, observations et analyses, à la réalisation du projet individualisé des jeunes dont il/elle assure une co-référence,

- Il/Elle participe aux réunions de travail institutionnelles et partenariales,

- Il/Elle établit des écrits sur le déroulement des activités de la journée afin de faciliter la circulation et transmission des informations concernant les personnes accueillies,

- Il/Elle rend compte de son activité auprès de ses collègues et de son responsable hiérarchique,

- Il/Elle adapte sa posture professionnelle aux particularités et besoins des personnes accueillies,

- Il/Elle inscrit sa pratique professionnelle de manière transversale au sein de l’établissement, du dispositif,

- Il/elle est impliqué-e dans la dynamique institutionnelle :

o Situe son action dans le cadre des missions de l’établissement et de son projet,

o Contribue à véhiculer une image positive de l’établissement auprès des familles et à l’extérieur,

o Actualise ses connaissances et développe ses compétences pour faire évoluer ses pratiques,

o Adopte une attitude réflexive et critique sur sa pratique professionnelle,

o Est tenu(e) au devoir de confidentialité, de discrétion et au droit de réserve,

o Contribue à la professionnalisation des étudiants en formation.

Profil:

- Titulaire du diplôme d’état d’AMP/AES validé,

- Titulaire du permis B en cours de validité,

- Connaissance du secteur médico-social appréciée, des personnes en situation de handicap,

- Connaissance du champ de l’enfance, de la déficience intellectuelle,

- Intérêt et aptitude pour le travail en équipe,

- Qualités rédactionnelles requises,

- Esprit d’initiative et de proposition.

 

Les conditions de la relation contractuelle :

- CDI soumis à la CCN du 15.03.1966.

- Rémunération début de grille avec possibilité de reprise de l’ancienneté sous conditions conventionnelles.

- Permis B obligatoire et en cours de validité.

- Complémentaire santé obligatoire.

- Poste à pourvoir en internat.

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