Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement (TND). Il concernerait 5 % des enfants et des adolescents dans le monde.
La Haute Autorité de santé (HAS) publie des recommandations pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du TDAH chez l’enfant et l’adolescent.
Comment diagnostiquer et accompagner une personne présentant un TDAH ?
La HAS souligne que le diagnostic repose sur un entretien avec l’enfant et ses parents afin d’évaluer le développement de l’enfant dans toutes ses dimensions.
Afin d’accompagner les professionnels dans leur pratique, la HAS publie une synthèse des recommandations, incluant des arbres décisionnels sur le choix des interventions et leur pertinence, et deux fiches pratiques : l’une propose une trame pour mener l’entretien diagnostique et l’autre porte sur le suivi du traitement médicamenteux. La HAS répertorie également des outils d’évaluation existants (questionnaires, aide à l’entretien…).
Comment faciliter l’accès aux soins ?
Dans l’objectif d’élargir l’offre de soins sur le territoire, la HAS appelle aujourd’hui les pouvoirs publics à étendre les compétences des médecins pouvant établir un diagnostic TDAH à d’autres médecins.
La HAS consacrera le 5 novembre prochain un « Rendez-vous des bonnes pratiques » à cette recommandation. Organisé sous forme de webinaire, il s’adressera aux professionnels concernés.