Le GRÉVIF (Groupe de Recherche et d’Étude sur les Violences Intrafamiliales) organise sa 2e journée d’étude et d’échange entre la communauté de la recherche et les professionnel·les spécialisé·es de terrain.
Les violences au sein du couple représentent un enjeu majeur en France, avec 272 000 victimes recensées en 2024, principalement des femmes. Ces chiffres restent sous-estimés. Malgré une meilleure connaissance globale du phénomène, les violences touchant les personnes LGBTQIA+, les personnes en situation de handicap et les adolescents demeurent mal documentées en raison du manque d’études. Les rares données disponibles montrent pourtant leur forte vulnérabilité : 23 % des femmes en situation de handicap déclarent avoir subi des violences conjugales, et les personnes LGBTQIA+ sous-déclarent fréquemment les faits par crainte du jugement ou de discriminations. Les adolescents constituent également un public exposé, sans que les recherches soient suffisantes pour en mesurer pleinement l’ampleur.
La journée d’étude organisée par le GRÉVIF vise ainsi à approfondir la compréhension de ces spécificités et à encourager la mise en place de dispositifs et de politiques publiques mieux adaptés à ces populations souvent négligées.