Notre mission au cœur de la lutte contre la vulnérabilité
Le Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations agit en faveur de toutes personnes en situation de vulnérabilité. Il promeut la continuité des parcours de vie, favorise le décloisonnement des secteurs et valorise les logiques d’actions et les ressources des territoires.
92
contribuants
1078
établissements sociaux
et médico-sociaux
1382
Personnes ont participé
à nos actions
Présentation
Histoire
Le 22 janvier 1964, un arrêté du ministère de la santé instituait un centre
régional pour l’enfance et l’adolescence inadaptée (CREAI), dans chaque
région de France métropolitaine et les DOM-TOM.
Le CREAI agit en faveur de toutes personnes en situation de vulnérabilité. Il promeut la continuité des parcours de vie, favorise le décloisonnement des secteurs et valorise les logiques d’actions et les ressources des territoires.
Notre finalité
Afin d’assurer la concordance entre les besoins des personnes et les meilleures réponses apportées, nous participons à l’élaboration des politiques publiques et accompagnons leur mise en oeuvre sur les territoires.
Nous soutenons les professionnels du secteur social et médicosocial dans l’évolution des pratiques, des connaissances et dans la mise en oeuvre des politiques publiques.
Le CREAI assure un rôle de ressource et d’interface entre les différents acteurs régionaux par un positionnement de tiers indépendant. Il participe et bénéficie des actions nationales de l’ANCREAI, fédération des CREAI de France.
Pourquoi rejoindre Creai ?
Participer à la vie associative du CREAI et devenir acteur du changement
Publication gratuite de vos offres d'emploi
Des formations sur mesure à tarifs privilégiés
Un prêt de salles au CREAI toute l'année
Mise à disposition d'une plateforme collaborative pour les groupes de travail
Participation à des événements à tarifs préférentiels

Nos actions
Nos actions engagées : Ensemble pour transformer et enrichir les parcours de vie
Colloque Déficience intellectuelle et maladie d'Alzheimer
Ce colloque est ouvert à toute personne désireuse de partager la réflexion qui a animé notre communauté mixte de recherche ces trois dernières années : comment soutenir les personnes qui ont un trouble du développement intellectuel et qui sont confrontées à la maladie d’Alzheimer, pour elles-mêmes ou pour un membre de leur entourage ?

Accompagner les enfants à double vulnérabilité
La formation s’attachera à comprendre ces « doubles vulnérabilités ». Qui sont ces enfants au croisement du champ du handicap et de la protection de l’enfance ?
La formation permettra la rencontre des acteurs qui gravitent autour de ces enfants, de façon à saisir les logiques d’intervention des structures qui accompagnent les enfants.
Elle donnera enfin l’occasion de collaborations et de perspectives communes de travail afin de dépasser les cloisonnements.
Deux sessions sont prévues les 15 et 16 mai et les 22 et 23 septembre 2025

Journée régionale : 2005-2025 : de la compensation à la société inclusive ?
Le CREAI et l’URIOPSS Hauts-de-France organisent une Journée régionale le 22 mai 2025 à Villeneuve d’Ascq sur le thème :
2005-2025 : de la compensation à la société inclusive ?
Notez dès à présent la date dans votre agenda.
Le programme et les inscriptions seront disponibles prochainement

Recherche-action « Violences conjugales et femmes en situation de handicap accueillies dans les établissements sociaux et médico-sociaux »
Dans le cadre de notre recherche-action « Violences conjugales et femmes en situation de handicap accueillies dans les établissements sociaux et médico-sociaux » dans les Hauts-de-France, portée par le CREAI Hauts-de-France et le laboratoire Droit Ethique et Procédures de l’Université de droit de Douai , nous vous sollicitons pour répondre à un rapide questionnaire.

Mieux accompagner la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
Cette formation apportera aux professionnels des secteurs enfant et adulte les ressources nécessaires à un accompagnement avisé sur la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap en alliant théorie, pratique et retours d’expérience.
Une session est prévue les 22 et 23 mai et le 06 juin 2025

Guide juridique EPoP
Le guide juridique d’EPoP fournit des informations détaillées sur les possibilités de statuts juridiques pour exercer en tant qu’intervenant-pair ou pour y recourir.

START Formation dans le champ des TND en 2025
START est un dispositif de formation croisée en territoire dans le champ des TND (troubles du Neurodéveloppement). Cette formation vise à améliorer et décloisonner les stratégies professionnelles de soin et d’accompagnement des personnes, enfants et adultes, présentant des troubles du neurodéveloppement. Retrouvez ici le programme 2025

Intim'agir : visio de présentation
Intimagir Hauts-de-France organise une visio de présentation, le 27 mars 2025 de 11h à 12h. animée par un co-porteur et une personne concernée.

Nos missions
Engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion
Pour atteindre ces missions, le CREAI s’engage dans des champs d’action complémentaires et indissociables les uns des autres.
Accompagner les personnes en situation de vulnérabilité
Le CREAI agit en faveur des personnes en situation de vulnérabilités. Il soutient le pouvoir d’agir et la participation des personnes en situation de handicap en promouvant l’intervention par les pairs.
Être au cœur des réseaux d'acteurs
Le CREAI a pour mission de créer des synergies, favoriser les interconnaissances entre les personnes concernées, les professionnels du secteur et les représentants des politiques publiques, et ainsi faire vivre un lieu-tiers.
Aider les professionnels à mieux accompagner ces personnes
Nous soutenons les professionnels du secteur social et médicosocial dans l’évolution des pratiques, des connaissances et dans la mise en œuvre des politiques publiques.
Former et accompagner les professionnels
Le CREAI dispense des formations pour les aider à améliorer la qualité de
leur accompagnement des personnes en situations de vulnérabilité. Nous proposons des prestations de conseil pour la mise en oeuvre de leur projet stratégique, de leur offre de service, de leurs pratiques.
GOUVERNANCE
Les membres du Bureau
Daniel FOUILLOUSE
Président
AFEJI HDF

Christian BRELINSKI
Vice-président
Association Jules Catoire

Alain GUFFROY
Vice-président
Yohan REISENTHEL
Secrétaire Général
ADPEP62

Notre vie associative
Nos instances statutaires
Les organes d’administration du CREAI sont l’assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire), le conseil d’administration et le bureau.
Notre conseil d’administration est composé de 50 administrateurs.
Le bureau est composé de 12 membres élus par le conseil d’administration.