Le CREAI Hauts-de-France poursuit sa démarche visant à soutenir le développement de la participation des personnes concernées et de la pair-aidance dans le champ de la protection de l’enfance.
Cette initiative s’intéresse à la place des enfants, des jeunes, des parents et des anciens bénéficiaires dans les dispositifs qui les concernent, ainsi qu’aux pratiques de pair-aidance développées sur le territoire.
Un questionnaire pour recenser les pratiques et identifier les besoins
Afin de mieux connaître les initiatives existantes dans les Hauts-de-France, le CREAI invite les structures de la protection de l’enfance à répondre à un questionnaire.
L’objectif est de recenser les actions et les pratiques existantes, qu’elles soient formalisées, intégrées aux habitudes des équipes ou issues d’initiatives spontanées. Cette démarche permettra également de mieux identifier les besoins des structures afin d’adapter les futures actions de sensibilisation et d’accompagnement.
Une démarche collective et sans visée évaluative
Le questionnaire peut être complété collectivement par les différents acteurs d’une même structure : équipes de direction, professionnels de terrain, mais aussi enfants, jeunes et parents accompagnés.
Il ne s’agit ni d’un audit ni d’une évaluation des pratiques. Les réponses, même partielles ou approximatives, contribueront à dresser un état des lieux des dynamiques de participation et de pair-aidance dans la région.
Informations pratiques :
- Durée estimée : 15 à 25 minutes.
- Public concerné : structures intervenant dans le champ de la protection de l’enfance.
- Date limite de réponse : 30 novembre 2026.
- Contact pour toute question : dmerlier@creaihdf.org
La participation des structures est essentielle pour valoriser les initiatives existantes et construire des actions au plus près des réalités et des besoins du territoire.