Le CREAI Hauts-de-France propose une formation « Référents de l’intervention par les pairs », organisée dans ses locaux à Lille. Ce projet est financé et soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France.
Cette formation s’adresse aux professionnels de tous secteurs adhérant à une vision et une démarche inclusives, et convaincus par l’importance de la participation et du recours aux savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap.
Les objectifs de la formation
Cette formation permettra aux participants de :
- connaître les différentes dimensions de l’intervention par les pairs ;
- s’approprier les missions opérationnelles liées au rôle de référent ;
- concevoir un plan d’actions visant à développer l’intervention par les pairs.
Un intervenant-pair est une personne en situation de handicap qui partage ce qu’elle a appris grâce à son expérience,
Les référents de l’intervention par les pairs sont des professionnels qui vont promouvoir le recours aux intervenants-pairs au sein de leur contexte de travail (établissement et/ou service du médico-social et/ou social, entreprise, administration publique, service public, etc.).
Dates et horaires
La formation se déroulera à Lille, dans les locaux du CREAI Hauts-de-France, sur cinq journées :
21 et 28 janvier, 4 et 18 février et 11 mars 2027
De 9h00 à 16h30
Une formation gratuite sur inscription
La formation est gratuite. Les repas du midi restent à la charge des stagiaires référents de l’intervention par les pairs.
Le nombre de places est limité à 15 participants. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2026.
À réception de la demande d’inscription, le Pôle Participation du CREAI Hauts-de-France recontactera les personnes afin de valider leur inscription et de recueillir leurs éventuels besoins en matière d’accessibilité.
Pour toute question ou demande d’information :
Pôle Participation du CREAI Hauts-de-France
poleparticipation@creaihdf.org
06 61 51 12 88 – Karine GARY
Laissez un message pour être recontacté.
Pour vous inscrire, cliquez ici : formulaire d’inscription
Le programme détaillé et l’ensemble des informations relatives à la formation sont disponibles dans le document à télécharger ci-dessous :
Descriptif et programme

