La Défenseure des droits, a publié lerapport annuel sur les droits de l’enfant, qui porte cette année sur « Le droit des enfants à un environnement sain – Protéger l’enfance, préserver l’avenir ».
Le rapport rappelle en premier lieu la nécessité de construire un cadre juridique et des politiques publiques adaptés et plus contraignants en matière de protection de l’environnement.
Certains enfants sont plus vulnérables à la dégradation environnementale que d’autres. Les inégalités sociales et territoriales aggravent les atteintes à leur droit à un environnement sain.
Le rapport met en avant l’importance de garantir un accès à une information objective et de promouvoir l’éducation à la protection de l’environnement. Ces mesures visent à mieux soutenir les enfants face à une anxiété croissante, qui limite leur épanouissement, freine leur émancipation et compromet leur capacité à envisager sereinement l’avenir.
Face à ces constats, la Défenseure des droits et le Défenseur des enfants formulent 20 recommandations parmi lesquelles :
- Protéger les droits des enfants face aux dégradations environnementales
- Garantir l’accès des enfants aux ressources vitales et à un cadre de vie respectueux
- Accompagner les enfants dans leur défense de leur droit à un environnement sain
Source : Défenseur des droits, 20 novembre 2024