Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Enfance

Retisser les fils du destin : parcours des jeunes placés

Image de freepik

France stratégie se penche sur le parcours scolaire et professionnel des enfants placés. En quoi est-il différent de l’ensemble des jeunes de la même tranche d’âge.

Cette note d’analyse met en évidence les chiffres :

Ainsi seuls 43% des jeunes de l’ASE arrivent en troisième en n’ayant jamais redoublé contre 71.5% de l’ensemble des jeunes

Un enfant sur quatre est déscolarisé au moins une fois pendant deux mois et plus durant sa scolarité. 

On constate que les jeunes de l’ASE, contraints d’être autonomes financièrement à leur majorité, sont orientés massivement vers les voies professionnelles courtes.

L’accès aux études supérieures reste faible. 

 

Source : France Stratégie, septembre 2024

articles de blog

Ces articles peuvent vous intéresser

Enfance

Aide sociale à l’enfance : guide d’exercice de l’autorité parentale des enfants placés

17 avril 2026

Lire l'article

Enfance

Handicap

RAPPORT DÉPASSE - Version intégrale phase 1

24 mars 2026

Lire l'article

Enfance

Handicap

Enfants handicapés confiés à l'ASE : des dispositifs "hybrides" pour répondre à la double vulnérabilité

24 mars 2026

Lire l'article

Enfance

L'exercice des visites en présence d'un tiers en assistance éducative

24 mars 2026

Lire l'article

Enfance

Kit QVCT et témoignages vidéo : améliorer durablement la qualité de vie au travail dans la protection de l’enfance

10 mars 2026

Lire l'article

Enfance

Handicap

Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent

20 février 2026

Lire l'article
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Aller au contenu principal