Accueil Moteur de recherche

Aide aux aidants

A+A-

Animation du réseau Accueil temporaire du Pas-de-Calais

Le Département du Pas-de-Calais finance et co-anime avec le CREAI le réseau des acteurs réalisant de l’accueil temporaire.

La dynamique a commencé en 2009, en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), avec la mise en place d'une formation-action visant à l’élaboration d’un référentiel des pratiques professionnelles en accueil temporaire, finalisé mi-2011. Téléchargez leicône application/pdfreferentiel_final_octobre_2011.pdf

Ce travail a permis d’enclencher une vraie dynamique partenariale et d’échanges dans le Département. Ainsi, des sessions de « rencontre-formations » entre les professionnels de l’accueil temporaire se sont déroulées depuis 2009 : l’accès à la santé, le projet de vie, l’accompagnement des aidants des personnes accueillies en accueil temporaire ont permis échanges et mutualisation d’outils entre professionnels des différents services/établissements.

En 2017, 7 réunions nous ont permis de poursuivre la dynamique partenariale et d’échanges déjà engagée et de réaliser une plaquette d’information relative à ce dispositif en direction des usagers et des professionnels. Son adaptation en Facile à Lire et à Comprendre est en cours. A ces travaux, conduits en plénière et en sous-commission communication, s’ajoute une animation thématique en direction des professionnels non cadres chargés de l’accompagnement.

Contact : fghyselen@creaihdf.org

 

Etude régionale : Les besoins et les attentes des aidants (à paraître)

Dans le cadre d’une convention passée avec l’ARS Hauts de France, le CREAI a été missionné pour réaliser une étude sur les besoins des aidants de personnes en situation de handicap et les initiatives qui leur sont dédiées. L’identification des actions mises en place à destination des aidants a pour objectif de mettre en lumière les bonnes pratiques susceptibles d’être généralisées au sein de la région Hauts-de-France. A travers cette étude, le CREAI contribue à l’élaboration d’une stratégie territoriale partagée, afin de pouvoir apporter aux aidants des réponses adaptées en termes d’information, d’accompagnement, de soutien ou de répit.

Contact : adenef@creaihdf.org

 

Etude nationale : L’accessibilite des formules de répit (à paraître)

L’étude menée par le GCSMS AIDER avec l’appui de la Fédération des CREAI sur trois départements (Ille-et-Vilaine, Loiret et Pas-de-Calais) porte sur les besoins de relais ou de répit des aidants de personnes en situation de handicap. Dans la perspective de contribuer à l’amélioration et à la diversification de cette offre de répit, le CREAI Hauts-de-France s’est engagé dans l’analyse des différentes formules de répit existantes dans le Pas de Calais et leur accessibilité. L’objectif est alors de comprendre les formes que le répit peut prendre, l’impact que peut avoir le répit dans la vie des aidants et les freins pouvant peser sur son non recours.

Contact : adenef@creaihdf.org