Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

Un guide de la procédure d'évaluation, ainsi que le cahier des charges applicable aux organismes évaluateurs ont été publiés le 13 mai sur le site de la HAS. Ces deux documents vont ainsi permettre le lancement de la nouvelle procédure d'évaluation de la qualité des quelque 44 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Ce travail s’inscrit à la suite des travaux de la HAS dans le champ des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

L’objectif de ce travail est de réévaluer l’efficacité et la sécurité de la méthode 3i (individuel, intensif et interactif) chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme.

L’ANAP met à disposition des équipes d'encadrement d'établissements de santé ou médico-sociaux, un kit « Nos équipes ont du talent ».

Ce kit propose des outils pour faciliter et adopter des méthodes de conduite de projet favorisant l'intelligence collective et le management collaboratif.

La Drees a publié une étude sur le profil des enfants et des adolescents en situation de handicap accompagnés par les structures médico-sociales. Cette étude réalisée tous les quatre ans a été menée auprès de 12.400 établissements et concerne près de 170.000 jeunes âgés de 0 à 20 ans.

Les vidéos des interventions réalisées durant les Journées nationales MAS-FAM-FV-FH (EAM ET EANM) des 8 et 9 novembre 2021, coorganisées avec l’ANCREAI et le CREAI-ORS Occitanie sont en lignes.

https://creaiors-occitanie.fr/jn1/

Source : CREAI ORS Occitanie, mai 2022

 

La Fondation Jean Jaurès formule 20 propositions dans son rapport « Réinvestir la psychiatrie » pour une réforme du secteur et repenser l’organisation et les pratiques dans le domaine de la psychiatrie.

Rapport

Source : Fondation Jean Jaurès, avril 2022

Stéphanie Pillonca, s’est inspiré du livre de Cara Zina « Handi-Gang » pour réaliser le téléfilm diffusé le 2 mai dernier sur TF1.

Ce téléfilm en deux parties raconte l’histoire d’un lycéen amputé dans l’enfance des quatre membres et qui doit faire face aux nombreux obstacles et injustices.

Le replay est disponible en ligne.

Bande Annonce 

D'octobre 2021 à février 2022, 18 établissements sociaux et médico-sociaux accompagnés par leurs éditeurs ont réalisé une phase pilote pour mettre en œuvre une partie des exigences du référentiel Ségur intégrant des aspects techniques, fonctionnels et ergonomiques essentiels au partage d’information pour le secteur.

Aujourd’hui, 7 millions de personnes en France sont concernées par la surdité ou la malentendance.

Dans un contexte d’élections, la Fondation pour l’audition formule dans un livre blanc, dix propositions pour placer l’audition et les surdités au cœur des débats publics de 2022.

France Asso Santé propose une fiche mission sur les Dispositifs d’Appui à la Coordination.