Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Actualités nationales

L’Association française des aidants élargit son offre de formation à destination des aidants. Elle propose désormais une formation en ligne, gratuite, disponible sur ce site : www.formation.aidants.fr

Annoncée en juillet dernier, le Ministère de l'Intérieur a précisé aux préfets les modalités de création de 3 000 places en centres provisoires d’hébergement (CPH) pour les personnes bénéficiaires d’une protection internationale en 2018 (ouvertures en avril et octobre 2018).

Les Actualités Sociales Hebdomadaires publient le 22 septembre 2017 un numero juridique consacré à la vie affective et sexuelle en établissement social et médico-social. Ce numero spécial est réalisé par Dominique Dubois, juriste et conseillère technique au CREAI Bourgogne Franche-Comté. Il est accompagné d'un document rédigé en Facile A Lire et à Comprendre (FALC): Vies affective et sexuelle des personnes handicapées: mieux connaître ses droits.

La Haute Autorité de Santé a publié récemment un guide d'amélioration des pratiques professionnelles intituél "Accueil, accompagnement et organisation  des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap".

Le 28 septembre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics, ont présenté le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.

 

Secteur médico-social / "Personnes handicapées"

Le Premier ministre a tenu, le 20 septembre à l'Hôtel de Matignon, le premier comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat avec pour thème "Vivre avec un handicap au quotidien". Il répond à la volonté du Président de la République de faire de la politique du handicap une priorité.

Après 26 entretiens menés en ce début de septembre, la députée LREM Mme Iborra a délivré les conclusions issues de cette mission flash concernant les EHPAD.

Une enquête a été lancée par un collectif de parents d’adultes autistes et relayée par le Centre de Ressources Autisme Ile de France (CRAIF). Cette enquête passe en revue les différents aspects de la vie comme l’habitat, le travail, les relations sociales, les loisirs, la santé … et s’emploie à identifier les appuis et les manques. Elle a pour objectif d'alimenter les débats sur le 4e plan autisme.

 

La DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques) vient de publier un dossier intitulé "L’accueil des personnes âgées en établissement : entre progression et diversification de l’offre". Quelques chiffres clés (pour 2015) :

L'Agence Nationale de la Performance vient de publier un rapport intitulé "Organisations territoriales au service de la coordination.