Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Actualités nationales

Une instruction du 19 juin dernier explicite les dispositions du décret n°2016-2018 du 21 décembre 2016 modifiant les dispositions financières applicables aux établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés au I de l’article L. 312-1 du code de l’action
sociale et des familles.

Télécharger l'instruction

La ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a détaillé, dans sa feuille de route à l'attention du Premier ministre, puis devant la CNSA, ses priorités pour le médico-social. On notera notamment : un engagement des travaux sur la tarification des Saad, mise en place d'un comité de suivi sur le financement des Ehpad, réforme du dispositif d'évaluation interne et externe des ESSMS...

Une note du ministère de la Justice du 6 juin précise les modalités de contrôle auxquelles sont notamment soumis les établissements de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Au programme de ce document : maîtrise des risques, contrôle de l'activité normale et des dysfonctionnements ou incidents, rédaction et diffusion du rapport.

Télécharger la note

Depuis 2011, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie alloue des crédits aux ARS pour financer les GEM. Chaque année, les ARS recueillent les bilans annuels d’activité des GEM pour les transmettre à la CNSA. En 2016, le format du bilan d’activité a été rénové suite à l’entrée en vigueur du nouveau cahier des charges des GEM, publié le 18 mars 2016. 

L'ONPE présente les disparités départementales dans la prise en

L'association Droit Pluriel vient de publier la synthèse d'une mission intitulée « Professionnels du droit et handicap ». Ce document constitue l’aboutissement d’un travail d’enquête réalisé sur le territoire français entre septembre et décembre 2015 (quatre mois).

Au printemps dernier, la Fondation Malakoff Mederick a réalisé une enquête en ligne auprès de 1 261 personnes, dont 933 en situation de handicap et 328 accompagnants. Si l'on peut questionner la représentativité de l'échantillon, cette étude a le mérite de pointer les progrès à réaliser par les structures culturelles, comme les besoins et envies des personnes elles-mêmes.  Quelques chiffres clés :

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) vient de rendre publique un rapport comprenant 20 préconisations pour lutter contre l'isolement social.

Lors du colloque organisé à Lille en mai dernier par le CRFPE, le CRA et le Conseil Régional Hauts-de France, chaque intervention a été filmée. Les vidéos ont été mises en ligne, dans une visée d'auto-formation, afin que les professionnels de l'enfance soient en mesure de mieux accompagner l’enfant et sa famille (« mieux comprendre pour mieux accompagner »).

Lien vers le site

"Ancienne défenseure des enfants de 2011 à 2014, auprès du défenseur des droits d'alors, Dominique Baudis, Marie Derain a été nommée secrétaire générale du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE), à compter du 15 juin, par un arrêté paru au Journal officiel samedi 24 juin.