Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

Le réseau des MDPH (maison départementale des personnes handicapées) lance une enquête nationale de satisfaction des usagers des MDPH.

L’association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP) propose une campagne de sensibilisation aux difficultés de développement chez les enfants de 0 à 6 ans appelée « Agir Tôt ». Il s’agit d’une série de neuf films d’animation destinés à informer le grand public sur l’importance de la prise en charge précoce des troubles du développement. 

Lors de la Masterclass diffusée le 5 novembre 2020, Dominique PON, responsable stratégique de la transformation numérique en santé, a partagé sa vision du numérique au service du secteur médico-social, en tant que pilote de la feuille de route "Accélérer le virage numérique en santé". Cinq grandes orientations et vingt-six actions structurent la feuille de route à déployer.

A la suite d’une mission interministérielle, un rapport sur les aides techniques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap ou âgées a été réalisé. Différents acteurs tels que associations, professionnels, prestataires se sont réunis afin de constater les dysfonctionnements qui influent sur l’accès et l’utilisation de ces aides techniques. Ce rapport propose pour y remédier cinq axes :

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, APF France handicap dresse un bilan des conséquences de la crise sanitaire, à la suite du premier confinement, sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce dossier propose des analyses et des solutions pour l’emploi de demain.

Le CREAI ORS Occitanie a organisé le 20 octobre dernier une journée régionale d’étude et de formation sur le thème de la fin de vie des personnes en situation de handicap. L’occasion était de revenir sur cette thématique au travers des retours d’expérience et de la présentation du guide réalisé par un groupe de travail. 

Les Aidants est un documentaire de 52minutes, réalisé par Guillaume TERVER sur le quotidien des aidants. Ce film pédagogique revient les difficultés rencontrées et dévoile la réalité du quotidien. Ce film est à voir sur le canal 29 de la TV d’Orange du 16 au 29 novembre.

Bande Annonce 

Source : Age village, novembre 2020

La fonction d’aidant est reconnue depuis la loi à l’adaptation de la société au vieillis¬sement de décembre 2015 (loi ASV). L’aidant a depuis droit au répit et au congé indemnisé pour l’accompagnement d’un proche en perte d’autonomie. 

Le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF) et l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) ont réalisé une enquête auprès des aidants afin de connaitre l’impact du confinement sur leur quotidien. Du 24 avril au 25 mai 2020, 1032 aidants ont répondu à l’enquête. Trois impacts majeurs en ressortent :

Ce documentaire traite de la violence parentale. Un enfant meurt tous les quatre jours sous les coups de ses parents. Au travers de témoignages d’enfants devenus adultes, ce film propose de décrypter cette violence familiale.

A revoir sur France 2 en replay