Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

Le GNCRA est la tête de réseau des 26 CRA présents sur le territoire français. Son site propose de l’information sur les CRA (missions, événements, outils), sur la formation, sur l’actualité nationale et internationale de l’autisme, sur les droits des usagers ou encore sur les proches aidants. La volonté a été de laisser une grande place à la parole de l’expert et à la parole de la personne concernée pour déconstruire les préjugés.

Le CREAI de Bretagne consacre un décryptage sur les principales dispositions de la loi « ELAN » relatives aux personnes en situation de vulnérabilité :

La CNSA contribue au financement et assure un suivi des plans de développement et de transformation de l’offre d’accueil et d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées. Elle vient de publier deux bilans des réalisations observées au 31 décembre 2017 et la programmation des places nouvelles par les agences régionales de santé à l’horizon 2021.

En 2018, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) a mené une enquête nationale auprès des conseils départementaux français afin de réaliser un état des lieux de la mise en place des observatoires départementaux de la protection de l’enfance (ODPE).

 

Le député LREM Adrien Taquet, nommé secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance, accompagnait  le 28 janvier, sa ministre de tutelle, Agnès Buzyn, pour présenter les grands axes de sa feuille de route au Conseil national de protection de l'enfance (CNPE), lesquels feront ensuite l'objet d'une concertation qui débouchera sur l'annonce d'une stratégie 2019-2022 de protection des enfants.

Les modalités du 9e plan crèche ou Plan d'investissement pour l'accueil des jeunes enfants, doté de 609,5 millions d'euros sur cinq ans, sont détaillées dans une circulaire de la Cnaf. L'objectif est d'accompagner la création de places d'accueil du jeune enfant en accordant une priorité aux enfants handicapés ou issus des familles pauvres.

La dématérialisation des services publics constitue, pour certains usagers, un véritable obstacle à l’accès aux droits et/ou à la réalisation de certaines démarches obligatoires. Ces usagers sont donc amenés à se déplacer dans des espaces publics numériques (EPN) ou auprès de guichets sociaux, en vue de solliciter un accompagnement leur permettant de réaliser leurs démarches numériques.

La circulaire du 16 janvier 2019 vise à accompagner les ARS dans l’organisation et la structuration du développement des soins de réhabilitation psychosociale dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets territoriaux de santé mentale.
 

Le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a publié le 28 janvier 2019 le bilan des actions 2018 et les perspectives 2019  : « Handicap : priorité du quinquennat ».

Les 10 avancées en 2018 sont :

La convention Développement Durable 2017-2020 a missionné l'Agence nationale d’appui à la performance (Anap) pour concevoir et mettre en œuvre "