Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

Le 3ème schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2021-2025 doit inscrire durablement la reconnaissance des situations de handicap rare dans les politiques publiques du handicap. Les progrès apportés dans l’organisation de l’offre doivent être consolidés en prenant en compte l’évolution du contexte institutionnel et le nécessaire développement de la démarche inclusive.

La santé mentale est un enjeu majeur qui concerne toute la population. Les équipes municipales sont quotidiennement confrontées aux besoins en santé mentale de leur population. Cette brochure a donc été réalisée pour

Deux millions de Français en situation de fragilité mentale vont se rendre aux urnes lors des élections présidentielles en avril 2022. le Cercle Vulnérabilités et société lance l’opération Ma voix compte 2022, un dispositif destiné aux professionnels des structures sociales et médico-sociales concernées élaboré en collaboration avec Adef Résidences, la Croix-Rouge française, la Fondation partage et vie ou encore France Alzheimer.

La Cour des comptes a rendu publique une étude le 25 novembre sur la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées. Ce rapport identifie les points de blocage et formule six recommandations qui permettraient d’améliorer la vie d’un quart de la population française.

Cette note documentaire, commanditée par l’ARS Occitanie, a été diffusée lors des journées MAS-FAM “Viens chez moi, j’habite en établissement”, qui se sont tenues à Toulouse du 8 au 10 novembre 2021. Elle propose est un état des lieux sur les Maisons d’accueil spécialisé (MAS), les Foyers d’accueil médicalisé (FAM) et les Établissements d’accueil médicalisé (EAM).

10% des enfants naissent en France chaque année avec un trouble du neurodéveloppement. 

Le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées lance la 3ème édition de l’enquête d’impact sur l’Autisme et les troubles du neurodéveloppement.

Cette enquête conçue avec Ipsos, est ouverte du 22 novembre au 20 décembre. Elle s’adresse à toutes les personnes autistes, Dys, TDI, Tdah et leurs familles.

Gautier Arnaud-Melchiorre, étudiant en droit de 26 ans et ancien enfant placé a remis le 20 novembre dernier à Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, son rapport de mission « La parole aux enfants À (h)auteur d’enfants ».

En 2019, 505 300 travailleurs handicapés sont employés dans les 102 500 établissements assujettis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) impose aux établissements assujettis une part minimale de travailleurs handicapés de 6 % de leur effectif.

Le ministère de l’Intérieur a publié le 22 novembre les résultats de l’enquête sur les violences intrafamiliales. En 2020, 125 personnes ont été tuées en France par leur partenaire contre 146 en 2019. Si le nombre d’homicides a diminué, celui des violences physiques a augmenté de 10% entre 2019 et 2020.

Il s’agit principalement de femmes en inactivité. Les départements les plus touchés par les violences conjugales sont la Seine-Saint-Denis et la Guyane.

Le ministère de la Justice a publié à l’occasion du 32ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfants le « Guide la justice des mineurs ». A destination des familles et des professionnels non-juristes, cette publication illustrée a pour objectif d’expliquer le fonctionnement de la justice des mineurs : rôle du juge, fonctionnement de la tutelle des mineurs, déroulement d’une audience chez le juge.