Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

En juin dernier a été remis au 1er Ministre et publié le rapport Piveteau-Wolfrom intitulé "Demain, je pourrai choisir d'habiter avec vous". Voir notre article du 6 juillet 2020.

"La HAS publie la recommandation « Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médicosocial ou sanitaire » à l’appui de son axe stratégique « Faire de l’engagement des usagers une priorité ».

Dans le cadre de la recherche appliquée "Handicap, genre et précarité professionnelle : parcours biographiques et réception de l'action publique" soutenue par la FIRAH, les porteurs de projet sont à la recherche de témoignage de femmes entre 25 et 55 ans ayant une déficience visuelle, un handicap moteur ou une maladie chronique invalidante afin de contribuer à l’avancement des connaissances sur la situation des femmes sur le marché de l’emploi, et la meilleure compréhension de le

L'accès au droit des personnes en situation de handicap est un sujet épineux. L'association Droit Pluriel vient de créer la plateforme "Agir handicap" qui met à disposition des personnes une équipe de juristes et d’avocats pour apporter une réponse gratuite.

Une plateforme 100% accessible. Divorce, emploi, successions, compensation... Tous les domaines de droit sont abordés.

 
Comment ça marche ?

Attendu pour mars 2020, c'est le mardi 8 septembre dernier que Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, a rendu le rapport intitué « Les 1 000 premiers jours. Là où tout commence ».

Dans son numéro n°1158 d’Etudes et Résultats paru en août, la DREES propose un article sur les mesures d’accompagnement social personnalisé.

En date du 1er septembre, la DGCS a accompagné la rentrée scolaires de recommandation en lien avec la situation sanitaire.

L'ANAP publie en cette rentrée un guide qui recense les nouvelles pratiques organisationnelles ou d’accompagnement observées afin d’identifier des leviers susceptibles de soutenir la transformation du secteur des EHPAD.

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement a mis à disposition en juillet 2020 de nouveaux outils pour le repérage d’un développement inhabituel chez l’enfant de moins de 7 ans.

 

 Certains outils s'adressent aux professionnels de santé :

A l'occasion des Universités d'été du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), Jean Castex, Premier ministre, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées ont annoncé la création d'une aide à l'embauche de personnes en situation de handicap. Les entreprises du secteur privé, qui embaucheront un travailleur ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (quel que soit son âge) pourront bénéficier d&#3