Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Actualités nationales

Ministère des Finances - Direction Générale des Entreprises - Mission Services à la Personne publie deux brochures de présentation des Services à la personne (SAP) :

Les Services à la Personne : pour tout savoir - présentation du secteur en chiffres et en activités

La préparation de la rentrée scolaire des élèves en situation de handicap s’effectue en étroite coopération entre les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les services de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole autour de la mise en place des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie un vade-mecum afin que celle-ci soit anticipée dans les meilleures conditions.

L’Association des Paralysés de France (APF) change de nom et devient "APF France handicap".

"Forte de 85 années d’engagement pour les droits des personnes, APF France handicap prend aujourd’hui un nouvel élan avec un nom et une identité graphique plus modernes et plus en adéquation avec ses missions et ses actions."

Ce changement de nom, traduit également l’ouverture d’APF France handicap à d’autres types de handicap, au delà de la déficience motrice.

Le communiqué ministériel du 18 avril 2018 annonce qu'un consensus sur la nouvelle mise en œuvre de la réforme de la tarification des établissements a été trouvé entre la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, et les principales fédérations d’établissements pour personnes âgées.

La ministre a annoncé aux fédérations :

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'est réuni, le 17 avril 2018, pour voter la clôture des comptes 2017 et le rapport d'activité de l'année écoulée. Lors de la conférence de presse, Marie-Anne Montchamp, présidente du conseil de la CNSA, a affirmé l'importance de questionner la notion d'inclusion.

L'enquête d'activité auprès des établissements et services (ESMS) accueillant des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, est prévue aux mesures 89 et 96 du plan national maladies neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019.

Le principe du contradictoire signifie que toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue contradictoirement. Chaque partie doit donc avoir la faculté de prendre connaissance et de discuter de toute pièce présentée au juge.

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) du secteur privé non lucratif peuvent désormais déposer la demande d’agrément de leurs accords locaux et décisions unilatérales, en ligne dans des conditions sécurisées et simplifiées

L'étude réalisée sur le thème de la "Géographie de la population en situation de handicap en France métropolitaine", co-financée par la CNSA, le LPED et le CREAI PACA et Corse, identifie des déterminants de la répartition spatiale de la population en situation de handicap, et propose une méthode d'estimation de cette population pour chaque département.

Le Secrétariat chargé des personnes handicapées publie un document consacré à la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND). Au sommaire :