Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

Le CREAI Nouvelle Aquitaine vient de publier une étude sur les élèves scolarisés dans les UEMA, UEEA et DAR pour enfants avec des troubles du spectre de l’autisme en Nouvelle-Aquitaine.

Ce rapport réalisé par Bénédicte MARABET présente trois dispositifs d’inclusion d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine :

Pourquoi les femmes handicapées rencontrent-elles des difficultés à accéder de façon équitable à l'indépendance économique, à l'éducation et à la formation ? Ces femmes devraient avoir le droit de travailler et devraient être présentes dans des situations ordinaires dans les médias de façon à ce que la société profite de leurs talents.

ANDICAT met à disposition plusieurs documents FALC afin de mieux appréhender la convention d’appui.

L’Ansa organisait le 07 novembre 2023 un webinaire « Expérimenter pour mieux prévenir les inégalités dès la petite enfance » avec pour objectif de partager les expériences menées en matière de prévention des inégalités, en lien avec les enseignements de la recherche. 

Le droit au logement, même s'il est fondamental, reste souvent inaccessible pour les personnes vivant avec un trouble psychique.

Les personnes âgées de 75 ans devrait atteindre 11 millions d’ici à 2050 (23 millions pour les plus de 60 ans), soit un quasi-doublement de leur part dans la population totale pour atteindre 16 % de la population.

Le Conseil de l’âge demande prendre en considération les enjeux et les conséquences du vieillissement de la population, et la garantie du droit des personnes âgées de vivre de façon autonome et en pleine citoyenneté.

Le Défenseur des droits présente dans ce livret, huit fiches, à destination principalement des pouvoirs publics et des acteurs impliqués.

De la prévention à la sanction, en passant par la mesure des discriminations, ces fiches détaillent les recommandations portées par l’institution en matière de réformes à engager et de bonnes pratiques à mettre en place, en insistant sur la nécessité d’une action transversale partagée et transformatrice.

En 2023, le GNCHR a réalisé une enquête nationale de satisfaction dans le but de reconnaître les attentes des personnes et des proches aidants et d’améliorer les pratiques pour proposer des réponses de qualité et de proximité.

Ce rapport vise trois objectifs :

Depuis le 15 février 2024, 56 ESSMS ont démarrré l'expérimentatin "Mon espace santé"

Cette expérimentation a plusieurs objectifs : 

  • identifier les parcours permettant de déployer des cas d’usages autour de Mon espace santé ;

Ce document présente les résultats marquant de la première étude épidémiologique en France auprès de Gens du voyage. Elle a été conduite par Santé publique France en partenariat avec la Fnasat-Gens du voyage et ses associations membres, des Gens du voyage et l'ARS Nouvelle-Aquitaine.