Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

Happycap foundation a mis en ligne un livret à destination de parents d'enfants qui parlent peu ou pas. 

La Communication Alternative et Augmentée (CAA) permet de développer les compétences et d'enrichir les interactions. 

Ce guide propose des témoignages de familles, des informations pratiques et des conseils pour bien démarrer.

Ce livret s’adresse aux personnes autistes (présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme) sans trouble du développement intellectuel. Il a pour objectif d'informer sur:

  1. Le diagnostic
  2. Les aides existantes
  3. Comment en parler à l'entourage

Ce guide personnalisé peut être remis lors d’un entretien de diagnostic, en complément des explications orales.

Source : CRA Aquitaine, avril 2024 

 

La Haute Autorité de santé a organisé un webinaire le 28 mars 2024 sur la Protection de l’enfance : repères & outils pour accompagner les jeunes vers l’autonomie. 

L'objectif de ce podcast est de sensibiliser les parents et les mineurs et d'informer les professionnels.

Le premier épisode "Les dangers du numérique et la prostitution 2.0" est dédié à la prostitution des mineurs, avec la participation d'un expert de la thématique, Samuel Comblez, Directeur du 3018, mais également d'Orianne Larroque, assistante socio-éducative du Dispositif de Lutte contre la Prostitution des Mineurs du 119.

Le podcast est disponible sur différentes plateformes :

L'association Coactis Santé agit depuis 2010 pour un meilleur accès à la santé des personnes en situation de handicap avec les solutions SantéBD et HandiConnect.fr.

Coactis Santé a organisé le jeudi 4 avril 2024 un webinaire gratuit d'une heure destiné aux professionnels de santé sur le thème suivant “Handicap et anxiété : comment préparer un programme d’habituation aux soins ? ”.

L'Inspection générale des affaires sociales publie un rapport sur la participation citoyenne des personnes concernées dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de solidarité et plus particulièrement dans trois politiques publiques : lutte contre la pauvreté, accompagnement du handicap et du grand âge.

Aujourd’hui, en France, une famille sur quatre est une famille monoparentale, avec une femme à sa tête dans 82 % des cas.

Un rapport du Sénat a été adopté le 28 mars 2024 sur la famille monoparentale et propose plusieurs recommandations dont :

La fédération d'associations de protection de l’enfant des pistes de réflexion pour améliorer les conditions d'accueil et d'accompagnement des enfants confiés à la protection de l'enfance dans les lieux d'hébergement collectif

Les pistes d’amélioration reposent sur quatre axes : 

La HAS propose dans le Flash sécurité de traiter de la question de la canicule en ES et ESMSS. 

Cet outil d'amélioration des pratiques professionnelles permet d'alerter et de sensibiliser les professionnels travaillant en établissement de santé ou médico-social, ainsi que les personnes y étant accueillies à certains risques introduits par le changement climatique.

Trois retours d'expériences professionnelles illustrent ce cas de figure

L'ANAP propose une fiche pour aider les établissements de santé et médico-sociaux à élaborer un plan de sobriété énergétique.

10 mesures sont listées pour mener à bien ce plan.