Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Actualités nationales

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa) vient de publier les chiffres de la Prestation de compensation du handicap (PCH) en 2017. Les demandes de PCH continuent d’augmenter (+ 6 % par rapport à 2016).

Le nombre de décisions de PCH a augmenté de 9% entre 2016 et 2017. L’an dernier, les MDPH ont accordé environ 138 000 prestations de compensation (PCH), soit un taux d’accord estimé à 47%.

En 2017, tous publics confondus, les éléments accordés pour la PCH étaient constitués :

Devant le Parlement réuni à Versailles le 09 juillet 2018, le président de la République a listé les prochaines réformes, notamment en matière de dépendance, pauvreté, et protection de l'enfance.

Le "nouveau risque social" fera l'objet d'une loi votée en 2019 en réponse à "l'angoisse" des personnes âgées et des familles confrontées à la perte d'autonomie, tout comme aux besoins des personnels des EHPAD.

Handéo, en tant qu’organisme accrédité Cofrac, lance la certification « Service et établissement – Autisme » consacré aux structures médico-sociales du champ du handicap accompagnant des personnes autistes.

Composé de six thématiques et vingt-sept caractéristiques, le référentiel doit engager les établissements et services volontaires dans :

Un décret du 27 juin 2018 pose le cadre permettant le remboursement aux départements des montants d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) versés aux assurés relevant de la compétence, en matière d'assurance maladie, de certains États européens.

Le Conseil de la CNSA réuni le 3 juillet 2018 a adopté à l’unanimité son chapitre prospectif 2018 qui se fixe un cadre large en approfondissant les principes fondateurs et les caractéristiques d’une « société ouverte à tous quel que soit l’âge, la situation de handicap ou de santé ».

Les ministres Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont lancé le 4 juillet 2018 le 3e plan national 2018-2022 sur les maladies rares, décliné en onze axes.

Agnès Buzyn a installé le 3 juillet 2018 un observatoire national pour la qualité de vie au travail (QVT), dont le champ d'action couvre les professionnels de santé et les professionnels médico-sociaux, qu'ils exercent en établissement, en ambulatoire ou au domicile.

Une nouvelle commission spécialisée, la Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) vient d’être créée au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ce 28 juin 2018, Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, accompagnée de Sophie CLUZEL, Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, est venue présenter l’ensemble de sa feuille de route, au tout premier Comité stratégique de la santé mentale et de la psychiatrie (CSSMP).

Pour porter une vision positive de la santé mentale, 37 mesures sont proposées, déclinées autour de trois grands axes d'intervention pour :

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) publie un rapport qui évalue l'impact de l'expérimentation Paerpa ("parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie"), lancée en 2014 dans neuf territoires pilotes.