Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

Le conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) publie le rapport Faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale – l’impact social de l’écologie, réalisé en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le soutien du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). 

Suite au drame survenu l’été 2023 à Wintzenheim dans le Haut-Rhin, une enquête administrative avait été lancée. Ce deuxième rapport de l’Igas apporte un éclairage sur l’encadrement et l’organisation des vacances adaptées. L’objectif est de sécuriser les séjours et garantir le droit aux vacances.  

L’Igas préconise de

Le bénévolat joue un rôle essentiel dans l'intégration professionnelle car il permet aux personnes en situation de handicap de développer leurs compétences, de renforcer leur confiance en eux et d'élargir leur réseau social auprès des organismes qui les accueillent.

L’IFOP s’associe l’AGEFIPH, le FIPHFP et LADAPT pour réaliser une grande enquête destinée à comprendre quel est l’état d’esprit et le vécu actuel des personnes en situation de handicap.

Les résultats de cette enquête aideront ensuite à mieux adapter les actions d’accompagnement.

Développée par et pour les jeunes, La B-ASE accessible sur www.la-base.org vise à fournir aux jeunes majeurs toutes les informations et ressources nécessaires pour accéder à leurs droits.

Les journées de la FN3S se sont tenues du 29 au 31 mai 2024 à Lille.

Retrouvez en ligne les vidéos des interventions de ces journées

Hugo Bréant et Lorenn Contini  ont effectué des travaux de recherche à partir d’une enquête de terrain menée dans 4 établissements pénitentiaires accueillant des mineurs sur « L’école en prison : conditions d’enseignement et expériences scolaires des mineurs détenus »

L'Observatoire de la décentralisation et de l’action sociale a publié le 28 juin les résultats de son enquête annuelle sur l’évolution des dépenses sociales et médico-sociales des départements.

Les augmentations les plus importantes concernent les dépenses dans trois domaines : aide sociale à l’enfance, personnes en situation de handicap et personnel départemental.

En France, on compte plus de 9 millions d’aidants. Ce sont des parents, des conjoints, des enfants, des amis. Le quotidien de ces personnes est souvent épuisant et ils ont besoin de répit.

La Haute Autorité de Santé publie des recommandations à destination  des professionnels pour les aider à identifier les aidants, comprendre leurs besoins et de les accompagner.

Ces recommandations sont illustrées par des témoignages d’aidants et de professionnels.

Selon la Cnape et l'Unapei, la proportion d'enfants protégés en situation de handicap augmente.

Une enquête menée conjoitement révèle qu'un enfant sur quatre soutenu par la protection de l’enfance ou le médico-social est doublement vulnérable : à la fois en situation de handicap et bénéficiant d'une mesure de protection de l’enfance.