Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

Lauréat de l'appel à projet SENSGENE 2021, le guide d'information sur la prise en charge de la basse vision pour les personnes en situation de handicap visuel de 0 à 25 ans proposé par le Centre de référence OPHTARA à l’hôpital Necker-Enfants Malades (Paris) vient d'être publié. 

Ce guide pratique présente les bonnes attitudes à adopter, mais expose aussi les outils disponibles pour aider à la prise de décision. Ce guide expose le déroulement des procédures à suivre, en particulier la procédure disciplinaire.

Il permettra d’informer et accompagner tant les employeurs, les services de ressources humaines et les acteurs de la prévention, que les agents victimes et témoins de ces actes.

Le rapport 2023 paru sur le site du Haut conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes montre que le sexisme perdure et que ses manifestations les plus violentes s’aggravent.

La 3ème édition de l’Observatoire des vulnérabilités parue le 16 décembre 2022 a été réalisée en ligne auprès de 3 400 personnes en juillet 2022. Il en ressort que 4 personnes sur 10 éprouvent un sentiment de vulnérabilité. Ce sentiment est en forte progression par rapport aux autres années : + 20 points en 4 ans.

8,3 millions de proches aidants de 16 ans ou plus aident un proche de façon régulière et à domicile.

Le Groupe KLESIA publie la nouvelle édition du guide pratique « Être aidant au quotidien », afin d’apporter des solutions personnalisées dans l'information, le soutien, l'orientation ou le financement de dispositifs d'accompagnement ou de répit tout en prenant en compte la situation personnelle des aidants, sa complexité́ et ses contraintes.  

Le décret n° 2022-570 du 19 avril 2022 relatif à la prestation de compensation mentionnée à l’article D. 245-9 du Code de l’action sociale et des familles vise à élargir l’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH) aux personnes ayant une altération de fonctions mentales, psychiques, cognitives ou avec un TND.

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse publie un rapport de recherche sur la prise en charge des mineurs auteurs d’infraction à caractère sexuel (MAICS). 

La Défenseure des droits, Claire Hédon, a publié ce 16 janvier un rapport de suivi des recommandations de 2021 sur les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad.

Construit à l'initiative et avec le soutien de l'UNAFAM, le référentiel Cap'Handéo ESSMS handicap psychique s'inscrit dans l'approche populationnelle choisie par Handéo Services dans le déploiement de démarches de certification à l'attention des ESSMS.