Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

"Au 31 décembre 2016, 284 100 personnes ont un droit ouvert à la prestation de compensation du handicap (PCH) en France, soit quatre habitants sur mille. Les effectifs se concentrent entre 50 et 64 ans, en raison de la prévalence du handicap qui augmente avec l’âge et des conditions de limites d’âge pour solliciter la prestation. Les hommes sont en proportion plus nombreux parmi les bénéficiaires les plus jeunes, tandis que les femmes sont surreprésentées à partir de 40 ans.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et Les Restos du Cœur renforcent leur coopération pour l’accès au soin et aux droits sociaux des plus précaires.

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées confient à Philippe Denormandie une mission pour : « Ne pas avoir à choisir entre être soigné ou être accompagné lorsque l’on est en situation de handicap ».

Cette mission devra faire des propositions conduisant à résoudre plusieurs difficultés :

Le proche aidant est en général l'époux(se), partenaire de Pacs, concubin, parent ou allié ou personne résidant ou entretenant des liens étroits et stables, qui vient en aide à une personne régulièrement ou fréquemment, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne de cette personne.

Dans son discours de politique générale du 12 juin 2019, le Premier ministre a annoncé que "la ministre des solidarités et de la santé présentera à la fin de l’année un projet de loi qui définira une stratégie et la programmation des moyens nécessaires pour prendre en charge la dépendance".

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées Sophie Cluzel ont présenté le service public de l’École inclusive, mardi 11 juin 2019. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022.

" Comment permettre aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants de continuer à vivre à leur domicile dans de bonnes conditions, tout en retardant le plus possible la perte d’autonomie ? Au cours des vingt dernières années, les pouvoirs publics ont accordé à cette question une attention particulière.

Gérald DARMANIN, Ministre de l’Action et des Comptes publics lance le site oups.gouv.fr, mise en œuvre concrète du droit à l’erreur .

La mission d'information sénatoriale constituée par Mmes Marie MERCIER, Michelle MEUNIER et Dominique VÉRIEN a rendu son rapport "fait au nom de la mission commune d’information sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation des signalements et de répression des infractions sexuelles susceptibles d’être commises par des personnes en contact avec des mineurs dans le cadre de l’exercice de leur métier ou de leurs fonctions".

Pour répondre au besoin d’information des personnes âgées et de leurs proches,  la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) diffuse 15 vidéos sur France télévisions et 4 chroniques radios sur RTL, France Bleu, Europe 1 et France Inter du 27 mai au 23 juin 2019.

Cette campagne d’information est  menée avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé, dans la continuité de celle diffusée en 2018.