Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

L'Uniopss et l'association Recherches et solidarités publient conjointement un bilan de l'emploi associatif sanitaire et social pour l'année 2021.

Dans son nouvel Avis « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité » (Avis 139), le CCNE aborde les questions éthiques générées par l’application du droit actuel dans les différentes situations de fin de vie. Il complète son analyse par un certain nombre de propositions. Cet avis est destiné à contribuer aux réflexions de tous : législateurs, citoyens, professionnels de santé, citoyens, chercheurs…

Les primo-arrivants en France sont confrontés au problème de l’accès au numérique et à internet. Emmaüs Connect a mené un projet exploratoire de plusieurs mois conjointement avec 11 structures afin de recenser les besoins et développer un parcours d’inclusion numérique spécifique.

De nombreux freins ont été identifiés :

Cette étude initiée par l’ANCREAI, a été réalisée dans le cadre d’un projet soutenu par la Firah et l’INCa et coordonné par l’ANCREAI et le CRCDC de Nouvelle-Aquitaine.

L’Agence du numérique en santé (ANS) a élaboré un cahier des charges relatif aux logiciels DUI dans la protection de l'enfance, diffusé par la Cnape. Ce cahier des charges s'adresse aux établissements, services et lieux d'accueil mettant en œuvre des mesures d'aide sociale à l'enfance (ASE), d'assistance éducative ou de protection judiciaire des mineurs 

Ce rapport propose une analyse des apports et des limites d’un dispositif de lutte contre le non-recours des jeunes (DLCNJ).

Catherine Becchetti-Bizot, médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, a présenté son rapport 2021.

Le rapport fait le point sur les chiffres avec notamment le doublement du nombre de saisine en dix ans.

La médiatrice revient cette année sur trois thèmes :

L’Observatoire économique de la commande publique (OECP) en copilotage avec la Direction des achats de l'État (DAE) et la Délégation générale à l'emploi et la formation professionnelle (DGEFP), avec la contribution de nombreux acteurs a réalisé une nouvelle version du guide « les aspects sociaux de la commande publique ».

En 2016, 9 300 décès par suicide se sont produits. La France compte parmi les pays les plus touchés.

A cela s’ajoute 200 000 tentatives de suicide par an.

Ce cinquième rapport traite des conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les conduites suicidaires. Des travaux ont été menés dès le début de la crise sanitaire pendant deux ans.

Ce rapport se compose de deux grands dossiers et de dix-huit fiches thématiques.