Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

12 nouveaux engagements ont été annoncés lors de la Conférence nationale du handicap (CNH), le 11 février dernier, pour améliorer l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

Parmi ces engagements, des mesures pour l’école inclusive, des moyens pour favoriser l’emploi, le lancement d’une campagne de sensibilité aux handicaps en 2025, un numéro unique de prise en charge pour 2021…

Chaque année, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) a la charge de rassembler et de diffuser des chiffres clés dans le champ de la protection de l’enfance.

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a dévoilé le 3 février la liste des 30 départements qui participeront à la première vague de contractualisation de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.

Sur les 62 candidatures reçues, la liste des 30 départements sélectionnés a été constituée selon les critères suivants :

L'Association Oncodéfi organise les 26 et 27 Mars 2020 les Journées Nationales Oncodéfi (JNO) avec pour thème les cancers des personnes déficientes intellectuelles. Ce colloque aura lieu à Montpellier les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020. Il est organisé par l’association Oncodéfi, en lien avec le Centre de Lutte contre le Cancer ICM Val d’Aurelle de Montpellier, dirigé par le Pr Marc Ychou.

Dressant un point d’étape de la feuille de route « Santé Mentale et Psychiatrie » devant le Comité Stratégique dédié (CSSMP), puis au congrès de l’Encéphale, Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé la poursuite en 2020 de l’effort budgétaire en faveur de la psychiatrie, avec en particulier un complément de 140 millions d’euros de dotations pour les établissements, pour opérer un rattrapage des moyens et accél&eacut

La CNSA invite toute personne ou toute structure utilisant les nomenclatures des besoins ou des prestations SERAFIN-PH à répondre à un questionnaire en ligne.
Les réponses serviront à la rédaction d’un guide des usages descriptifs des nomenclatures (diffusion prévue en juin 2020).

Le rapport de la démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile a été remis par Geneviève GUEYDAN membre de l’Inspection générale des affaires sociales, à Adrien TAQUET, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance.

La nouvelle mandature du Conseil national consultatif des personnes handicapés (CNCPH) a été installée le 22 janvier dernier, suite à un appel à candidature qui a suscité plus de 450 réponses, signe du dynamisme du conseil et de la volonté d’engagement des acteurs de la société civile.

Découvrez le guide « Comprendre le handicap pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile ».    

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié un document présentant la synthèse et les recommandations concernant l’accompagnement (TDC) et la prise en charge des personnes présentant un trouble développemental de la coordination ou dyspraxie. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du deuxième trimestre 2017.