Accueil Moteur de recherche

Actualités nationales

Un groupe de travail coordonné par la FIRAH s’est réuni en septembre 2020 afin de rédiger le guide “Accompagner les enfants et familles au sein des structures d’hébergement et d’accompagnement vers le logement”.

L'institut de sondage Ifop en partenariat et l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ont présenté leur dernière étude sur la situation des personnes handicapées un an après le début de la crise du Covid.

Chaque année, les établissements et services du secteur médico-social saisissent leurs données dans le tableau de bord. En 2020, deux études ont été réalisées à partir des données renseignées en 2018 dans le tableau de bord : sur les ressources humaines et sur les prestations de la nomenclature SERAFIN-PH. Cette analyse est complétée par une note méthodologique descriptive de la démarche mobilisée.

Au total, trois publications sont mises en ligne :

L’ensemble des personnes âgées jouissent des mêmes droits et libertés que la population générale.

L’ONPE a publié un dossier thématique sur « la protection des enfants et des adolescents de la prostitution », coordonné par Émilie Cole, chargée d’études, et par Magali Fougère-Ricaud, chargée de mission.

La première partie « comprendre la prostitution des mineurs » revient sur le développement psychosexuel des adolescents et les spécificités de la prostitution des mineurs. 

L’Agefiph, a publié, le 26 avril, son tableau de bord national emploi et handicap pour l'année 2020. Le scénario du pire pour l'emploi des personnes en situation de handicap a été évité l’année dernière. Les mesures d’aides mises en place par l’état dans le cadre de la crise sanitaire ont permis de stabiliser l’emploi. Ainsi fin décembre 2020, 476 853 demandeurs d'emploi en situation de handicap étaient inscrits à Pôle emploi.

L’ANAP lance deux appels à candidature auprès de structures médico-sociales favorisant l’inclusion.

Mi-mars, APF France handicap lançait une enquête auprès des parents handicapés sur la prestation de compensation du handicap (PCH) « Parentalité » pour « évaluer l'impact de cette mesure sur leur quotidien ». L’association fait aujourd’hui un point d’étape sur les résultats obtenus.

Les familles monoparentales (un parent vivant seul avec ses enfants) constituent un quart des familles avec enfant(s). Souvent touchées par la précarité et la pauvreté, elles ont souvent une vision pessimiste de leur situation, de leur avenir et de la société.

Cet ouvrage rédigé par l’association Droit Pluriel en partenariat avec le Défenseur des droits est destiné à sensibiliser les acteurs du droit aux discriminations liées aux handicaps.

Il donne des pistes d'amélioration et des points d'attention.

 

Guide pratique

Source : Journaux officiels, 29 mars 2021