Accueil Moteur de recherche

Actualités régionales

Le prochain Flash hebdomadaire paraîtra le 27 Août 2019.

Aucune nouvelle offre d'emploi ne sera mise en ligne avant cette date.

 

L'équipe du CREAI Hauts-de-France vous souhaite un bel été.

 

Formation Mieux comprendre les situations de crise pour mieux les accompagner

Les professionnels des structures sociales et médico-sociales sont confrontés à des comportements critiques. Ils peuvent être liés à des troubles psychiques reconnus. Pour faire face à ces comportements le plus souvent appelés "crise", l’appui aux professionnels est nécessaire. Les 19 et 20 septembre 2019 à Amiens

L’ARS Hauts-de-France et l’association intercommunale santé, santé mentale et citoyenneté (AISSMC) ont signé, le 20 juin 2019, une charte partenariale préalable à la création d’un contrat local de santé (CLS) au bénéfice des habitants des communes de Fâches-Thumesnil, de Lezennes, de Lesquin, de Mons-en-Barœul et de Ronchin.

Les travaux porteront sur les orientations stratégiques suivantes :

PROJET YARIM : 3 outils pour les travailleurs sociaux devant le risque de radicalisation des jeunes.

A la suite de deux années de travail des 6 partenaires européens sur la prévention de la radicalisation des jeunes et la gestion des faits religieux, l’IRTS Hauts-de-France a présenté les trois productions mises à disposition des intervenants jeunesse sur une plateforme ouverte à distance :

Prochaine session Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) dès novembre 2019 à l’IRTS site Métropole lilloise à Loos.
Cette formation pluridisciplinaire de 300 heures théoriques et de 350 heures de stage pratique, débouche sur le Certificat National de Compétences qui permet l’exercice des mesures judiciaires à la protection des majeurs. Depuis le 1er janvier 2019, la formation MJPM est éligible au Compte Personnel Formation (CPF).

Le Diplôme d'Université (DU) "Approche pluridisciplinaire des violences conjugales" est proposé par l'Université de Lille.

L'Uriopss Pays de la Loire a enquêté auprès de jeunes en situation d'exclusion après un passage en protection de l'enfance. Son étude sur les "Jeunes 18-25 ans, en situation d'exclusion ayant eu un accompagnement/parcours en protection de l'enfance (ASE/PJJ)" analyse les remontées des professionnels de terrain dans les instances départementales ou régionales et les témoignages des jeunes eux-mêmes.

Formation Mieux comprendre les situations de crise pour mieux les accompagner

Les professionnels des structures sociales et médico-sociales sont confrontés à des comportements critiques. Ils peuvent être liés à des troubles psychiques reconnus. Pour faire face à ces comportements le plus souvent appelés "crise", l’appui aux professionnels est nécessaire.

Les 6 et 7 juin 2019 à Loos

Le développement de la pairaidance est inscrit dans le volet Santé Mentale du Projet Régional de Santé Hauts-de-France. L’ARS souhaite ainsi déployer ce dispositif en participant au financement de la formation de 5 médiateurs de santé pairs dans la limite des crédits disponibles.