Accueil Moteur de recherche

Actualités régionales

La F2RSM Psy, dans le dernier numéro de PsyBrèves, présente les évolutions récentes des tentatives de suicide et suicides dans les Hauts-de-France.
L’analyse des données épidémiologiques permet de faire ressortir les points suivants :

Formation Mieux comprendre le risque suicidaire

Il ne s’agit pas lors de ces deux jours de devenir un spécialiste de l’accompagnement de la personne en crise suicidaire mais bien d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre, écouter et orienter en première intention la personne en situation de crise suicidaire.

Le 21 et 22 novembre 2019 à Amiens

Le Flash hebdomadaire de documentation paraîtra le 6 Novembre 2019

 

La personne en situation de handicap complexe (polyhandicap, maladies génétiques, autisme sévère, AVC, maladies neuro-dégénératives…), qui n’accède ni au langage oral, ni à un code de communication élaboré est un être de communication, mais, du fait de son déficit cognitif, sa communication reste essentiellement non verbale.

Les évolutions législatives et réglementaires du secteur médico-social s’inscrivent depuis plusieurs années dans un contexte économique caractérisé par le ralentissement de la croissance et les contraintes budgétaires.

Le Conseil Départemental du Nord a confié, depuis 2017, au CREAI Hauts-de-France la formation de 1000 agents, professionnels de tous métiers, intervenants en protection de l'enfance. Une telle volumétrie de formation est inédite en France et à l'appui des formations directes réalisées par l'équipe du CREAI, des agents à la qualité de "transmetteurs" assurent la pollinisation interne des savoirs et bons usages des références et outils.

Une demi journée d'information est organisée par le service d'information et de soutien au tuteurs familiaux du Nord.

En septembre 2018, le Président de la République et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, annonçaient avec Ma Santé 2022 une réponse d’ensemble aux défis de transformation du système de santé.  Le projet, qui s'est construit autour d'une grande consultation nationale, s'est articulé autour de trois engagements prioritaires :