Accueil Moteur de recherche

Actualités régionales

 Le Centre De Ressource et d’Echange (CDRE), organisme de formation du secteur social et médico-social organise une session de formations dans le domaine suivant :

-          Surveillant (e) de nuit Qualifié (e) - Maître (sse) de maison

Cette plateforme, rattachée au GAPAS, s’adresse aux aidants familiaux ou proches aidants de personnes en situation de handicap (parents, fratrie, conjoint, enfants, amis, etc.), quels que soit la typologie de handicap, l’âge ou la modalité d’accompagnement de la personne aidée.

L’objectif est de proposer une offre d’accompagnement et de répit « à la carte » déployée en fonction des besoins et des attentes de chacun.

La diffusion sur Wéo de l’émission mensuelle « Inclusion pour tous, quels enjeux », créée par l’ Udapei 62 et les APEI Papillons Blancs du Pas-de-Calais, se poursuit.

Après le polyhandicap, l’autodétermination, l’école inclusive et l’accès à la santé pour tous, la nouvelle émission diffusée sur Wéo est sur le thème de l’habitat.

La COMAJEPH (MJPM, préposés des établissements publics hospitaliers et médico-sociaux), la Chambre régionale des mandataires individuels des Hauts-de-France et le CREAI Hauts-de France ont le plaisir de vous annoncer l'organisation d'un colloque sur la protection des majeurs le 3 juin 2022 à Lille.

 

Au 1er janvier 2022, tous les organismes qui réalisent des actions de formation doivent, s’ils veulent continuer à pouvoir bénéficier des fonds de financements publics et/ou mutualisés, obtenir la certification QUALIOPI. 

Le conseil d'administration et l'équipe du CREAI Hauts-de-France vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2022. 

En France, 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ce rôle d’aidant, très souvent assumé par le conjoint ou les enfants, peut avoir des répercussions sur la vie personnelle de l’aidant, sur sa vie sociale, sa carrière, sa santé, etc.

EPoP| Il reste quelques places disponibles pour la formation-action à destination des professionnels « Référent de l’intervention par les pairs » sur la métropole lilloise !

Chaque année depuis 2011, le dispositif « Label et concours » met en avant des initiatives et des projets innovants en faveur des droits de usagers

Celui-ci repère et distingue les bonnes pratiques des acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social en direction des patients, des résidents et des usagers.

La faculté de Droit de l'Université Catholique de Lille et l'Ordre des Avocats du barreau de Lille mettent en place le Bus de l'Accès au Droit afin d'apporter une aide juridique gratuite aux personnes les plus vulnérables et d'atteindre les territoires dépourvus de permanences juridiques.