A partir de mercredi et pour 8 jours au centre commercial V2, à l'initiative de la Ville, (re)découvrez Villeneuve-d'Ascq à travers les cinq sens. Les jeunes du groupe de préparation à la vie active (GPVA) de l'IMPro ont participé à la conception de cette exposition. Ils en seront également médiateurs !
L'EPSoMS (Établissement Public Social et Médico-Social) avec l’Association Française des aidants vous proposent un programme de formation de 18 heures séquencé en 6 modules de 3 heures chacun.Les deux premiers modules constituent le socle (obligatoire) et seront suivis par les quatre autres modules complémentaires (optionnels).
"Illettrisme : une formation gratuite pour agir ensemble dans les quartiers de la politique de la ville" est un programme initié par l'ANLCI et soutenu par la Préfecture des Hauts-de-France, le ministère en charge de la Ville et l'ANCT.
L'ANLCI propose un module de formation gratuit afin de donner les clés pour comprendre les difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation d'illettrisme et proposer aux acteurs qui les accompagnent, la meilleure orientation possible.
Déjà 3 ans que la démarche EPoP se déploie dans la région Hauts-de-France !
Pour fêter cela et mettre en lumière les travaux de tous ceux qui y participent, rendez-vous le mardi 16 avril 2024 à Lille Grand Palais pour une journée régionale EPoP.
Le département du Nord se mobilise contre les violences intrafamiliales.
220 000 femmes sont chaque année victimes de violences. En 2022, 145 victimes sont décédées des suites de violences dans le couple. 81% étaient des femmes.
Dans cet espace dédié, le département informe des numéros à contacter en cas de situation de violence dans le couple.
Le harcèlement scolaire est un fléau qui touche 1 élève sur 10 environs soit entre 800.000 et un million d'enfants et d'adolescents chaque année en France.
Le gouvernement a fait du harcèlement une priorité qui se décline au niveau national à travers un plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l'école et dans tous les lieux de vie de l'enfant.
Le CREAI Hauts-de-France, en partenariat avec l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, propose une formation-action "Prévenir les situations critiques et complexes d'enfants et de jeunes : coordination territoriale des acteurs pour mieux répondre à la sécurité des parcours".
La Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) du Nord met à disposition une cartographie interactive recensant l'ensemble des structures d’aide pour les femmes victimes de violences dans le Nord.
Cet outil s’adresse aux femmes victimes de violences et aux professionnels. Il permet de retrouver facilement les coordonnées, contacts, mais aussi la géolocalisation des structures d'aide.
Le centre collaborateur de l’OMS (CCOMS) de Lille déploie en région, avec le soutien financier de l’ARS Hauts-de-France, le programme Quality Rights de l’OMS.
Le programme Quality Rights de l’OMS propose une méthodologie d’observation des établissements de santé mentale qui le souhaitent, ainsi que des outils de formation afin d’accompagner les équipes de santé mentale dans leur réflexion sur l’organisation des soins et la promotion des droits des usagers.