Accueil Moteur de recherche

Informations

L’Agence Régionale de Santé a confié au CREAI Hauts-de-France la synthèse des rapports d’activité des CAMSP et des CMPP de la région pour l’année 2016.

Le CREAI Hauts-de-France et France Assos Santé Hauts-de-France ont conjointement déposé un projet dans le cadre de l’appel à initiatives 2018 de l’ARS et de la CRSA « Démocratie en santé ». Celui-ci a été retenu et sera mis en œuvre sur les territoires de la région en 2019.

Nouveau territoire, nouveau paradigme : les MAS et FAM à l’heure du changement.

A l’approche des élections européennes, qui auront lieu le 26 mai 2019, le CREAI Hauts-de-France poursuit son engagement en faveur de la citoyenneté et de la participation électorale des personnes en situation de handicap à travers différentes actions :

Cette journée de formation, organisée à l’initiative de l’ARP Hauts-de-France, s’adresse aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social ainsi qu’aux familles et abordera la réflexion sur le passage aux urgences autour de trois temps : Avant …….. Pendant …… Après … ?

La colocation « L’Intervalle » est installée dans le quartier Vauban et permettra à 5 personnes en situation de handicap psychique d’accéder à un logement autonome et pleinement intégré dans la cité. C’est le premier dispositif de logements accompagnés de ce type à être mis en place sur le territoire lillois.

Le Groupe de réflexion éthique sur la protection juridique des majeurs se réunit depuis 2012 en Nord-Pas de Calais. Composé de magistrats, mandataires, médecins et représentants de l'Etat, le groupe analyse et échange sur des situations concrètes et posant des questions éthiques rencontrées par ses membres.

Les services d'information et de soutien aux tuteurs familiaux & le site d'information http://protection-juridique.creaihdf.fr/ se sont associés pour proposer une affiche et une plaquette commune pour l'ensemble des Hauts-de-France.

Ces supports visent à mettre en lumière les outils proposés en région, pour les familles et pour tout public :

 

"Les situations de parents en situation de handicap s’observent de plus en plus. Le phénomène s’expliquerait, notamment, par de nouveaux modes de vie et de socialisation des personnes concernées, en essor depuis les Lois du 2 janvier 2002-2 et du 11 février 2005. Des lois qui rappellent l’universalité des droits, instaurent celui de la compensation et les conditions d’une société inclusive.

Le groupe de réflexion éthique sur la protection des majeurs vient de publier un nouveau compte-rendu intitulé "Le sens de la mesure de protection : entre principe de précaution et précarité des conditions de vie, qui protège-t-on ? "

Télécharger le compte-rendu

 

Exposé de la situation