Accueil Moteur de recherche

Informations

« Les personnes en situation de handicap ont connu, ces dernières décennies, un accroissement considérable de leur espérance de vie. Elles font donc désormais l’expérience de vieillir et peuvent, au cours de ce vieillissement, développer des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.

Dans notre secteur, on a coutume de parler de «chez soi» lorsqu’une personne habite à son propre domicile, souvent en opposition au fait d’être «hébergé» en établissement. La logique inclusive sous-tend souvent que vivre «chez soi» est de pouvoir vivre à son domicile au sein de la cité. Pourtant, la réalité est différente.

L’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de son nouveau site : http://ressourcespolyhandicap.org/

Le 20 mai dernier, le Creai organisait le lancement du projet régional EPoP (Empowerment and Participation of Persons with disability).

Parmi les candidats au dispositif des Trophées ESSaimer la santé, initiative CHORUM co-élaborée et soutenue par l’ANACT, l’Association ASAPN, service mandataire judiciaire à la protection des majeurs (CCN 66), est l’un des lauréats 2020.
Depuis 2014, l’ASAPN a entamé une politique de prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail.

En matière de protection juridique, la question du "qui fait quoi" se pose fréquemment. Pour la vaccination anti-covid 19, des informations contradictoires circulent. Force est de constater que les personnes protégées sont parfois peu informées, que leur consentement n'est pas systématique recherché et que les mandataires judiciaires à la protection des majeurs sont sollicités plus que de besoin.

La reconnaissance juridique que la notion de « proches aidants » a acquise marque symboliquement la légitimité de leur rôle dans le parcours de vie des personnes en situation de vulnérabilité. Pour autant, la réalité des proches aidants reste, trop encore, méconnue.

Le projet « Ma Santé, ça me regarde ! » a démarré à la suite d’un appel à initiatives financé par l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et le CRSA en septembre 2018. Un ensemble de partenaires du secteur sanitaire et médico-social du territoire dunkerquois se sont réunis pour faire vivre ce projet.

Nous avons le plaisir de partager avec vous le Guide « La protection juridique des majeurs. Bien Coopérer - en pratiques » destiné aux professionnels du social, médico-social et sanitaire.

L’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France a tenu le 4 décembre dernier son colloque biennal en mode webinaire, crise sanitaire oblige. Intitulé « Etonnez-moi Benoît », il portait sur les intelligences des personnes polyhandicapées. Il a réuni plus de 250 personnes (par ce mode le public n’a plus seulement été régional mais national).