Accueil Moteur de recherche

Informations

Le rapport d'activités 2021 a été validé en assemblée générale jeudi 23 juin 2022.  

Retrouvez toutes les activités du CREAI dans le rapport en ligne

Jeudi 5 mai 2022 a eu lieu le colloque « Regards croisés sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap » à Lille. Colloque organisé par l’ARS Hauts-de-France et le CREAI Hauts-de-France.

Dans le cadre de ses missions nationales, financées par la CNSA, l'Agefiph et l'OETH, la démarche EPoP s’intéresse à la question des modalités de partage des savoirs expérientiels (salariat, entreprenariat, bénévolat…) des personnes en situation de handicap dans différents domaines. La Croix Rouge française, en partenariat avec le GAPAS, Trisomie 21 France, la Fisaf et LADAPT, a été commanditée pour réaliser une cartographie des missions et m&eacute

Avec pour objectif de favoriser l’autodétermination des personnes en situation de vulnérabilité, le CREAI Hauts-de-France et le GREC’H s’associent pour organiser une journée d’étude le mardi 28 juin (report du 10 mars) : « En’Vie d’autre ch’Ose ! - Défis organisationnel et managérial » à l’Hôtel Mercure d’Arras.

Dans la continuité de la journée de simulation de vote qui s’est déroulée le 24 mars, le CREAI Hauts-de-France, en partenariat avec les délégations NOUS AUSSI et La Vie Active, poursuit son engagement en faveur des élections accessibles à tous et a proposé le vendredi 1er avril, une journée de présentation des programmes des candidats à l’élection présidentielle.

EPoP| Lancement du site collaboratif Pair-initiative.fr (https://pair-initiative.fr/) pour développer l’intervention par les pairs et la démarche EPoP. 

 

 

EPoP| Il reste quelques places disponibles pour la formation-action à destination des professionnels « Référent de l’intervention par les pairs » sur la métropole lilloise !

Le CREAI Hauts-de-France est très heureux de vous annoncer l’obtention de la certification Qualiopi pour ses actions de formation.

Au 1er janvier 2022, tous les organismes réalisant des actions de formation doivent, s’ils veulent continuer à pouvoir bénéficier des fonds de financements publics et/ou mutualisés, obtenir une certification QUALIOPI basé sur le référentiel national unique mentionné à l’article L. 5316-3 du code du travail. 

« Les personnes en situation de handicap ont connu, ces dernières décennies, un accroissement considérable de leur espérance de vie. Elles font donc désormais l’expérience de vieillir et peuvent, au cours de ce vieillissement, développer des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.