Accueil Moteur de recherche

Informations

La COMAJEPH (MJPM, préposés des établissements publics hospitaliers et médico-sociaux), la Chambre régionale des mandataires individuels des Hauts-de-France et le CREAI Hauts-de France ont le plaisir de vous annoncer l'organisation d'un colloque sur la protection des majeurs le 3 juin 2022 à Lille.

Le conseil d'administration et l'équipe du CREAI Hauts-de-France vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2022. 

EPoP| Il reste quelques places disponibles pour la formation-action à destination des professionnels « Référent de l’intervention par les pairs » sur la métropole lilloise !

Le colloque « Handicap mental et maladie d’Alzheimer », organisé le 2 décembre 2021 à Lille par le CREAI Hauts-de-France en partenariat avec le laboratoire CeRIES de l’Université de Lille, a rassemblé plus de 200 personnes.

En 2014, le rapport « Zéro Sans Solution » remis par Denis Piveteau, faisait état des ruptures de parcours en établissement spécialisé, auxquelles étaient confrontées les personnes en situation de handicap. Il corrélait une partie de ces dernières à la difficulté de « faire exécuter, les décisions d’orientation par lesquelles la CDAPH désigne les établissements ou services médico-sociaux ».

Le CREAI Hauts-de-France est très heureux de vous annoncer l’obtention de la certification Qualiopi pour ses actions de formation.

Au 1er janvier 2022, tous les organismes réalisant des actions de formation doivent, s’ils veulent continuer à pouvoir bénéficier des fonds de financements publics et/ou mutualisés, obtenir une certification QUALIOPI basé sur le référentiel national unique mentionné à l’article L. 5316-3 du code du travail. 

« Les personnes en situation de handicap ont connu, ces dernières décennies, un accroissement considérable de leur espérance de vie. Elles font donc désormais l’expérience de vieillir et peuvent, au cours de ce vieillissement, développer des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.

EPoP est une démarche expérimentale nationale qui vise à systématiser le recours à des intervenants pairs dans le secteur médico-social et dans le droit commun.

Un intervenant pair, c’est une personne qui transforme son expérience de vie avec un handicap en expertise à transmettre aux autres.

Dans le cadre de son programme « Clap sur la recherche », la FIRAH a élaboré, en partenariat avec le CREAI des Hauts-de-France et le laboratoire CeRIES de l’Université de Lille, un espace multimédia « Handicap et maladie d’Alzheimer ».

Différents supports y sont accessibles librement :

Dans notre secteur, on a coutume de parler de «chez soi» lorsqu’une personne habite à son propre domicile, souvent en opposition au fait d’être «hébergé» en établissement. La logique inclusive sous-tend souvent que vivre «chez soi» est de pouvoir vivre à son domicile au sein de la cité. Pourtant, la réalité est différente.