Accueil Moteur de recherche

Informations

Etude sur les actions en faveur de l’environnement dans les Maisons d’accueil spécialisées et les Etablissements d’accueil médicalisé du Nord et du Pas-de-Calais

Ce guide FALC Habilitation familiale fait suite à un travail entre le CREAI HdF et l’UDAPEI 59 et la DREETS .

L’ARS HDF a lancé en août 2021 un appel à candidatures qui a permis de retenir un projet porté par un collectif d’acteurs : le CREAI Hauts-de-France, l’IRTS Hauts-de-France, L’APF Hauts-de-France, le Planning Familial de Lille, l’UNAPEI Hauts-de-France, l’URIOPSS, et avec la participation de trois personnes en situation de handicap. L’ensemble des co-porteurs d’INTIMAGIR représente la parole d’associations et de personnes en situation de handicap.

Chaque année, des projets innovants sont primés par le « Label concours droits des usagers de la santé ». L’objectif : valoriser des initiatives locales qui traduisent concrètement un engagement en faveur des droits des usagers. L’attribution de ce label est confiée aux ARS, après avis des commissions spécialisées droits des usagers (CSDU) des conférences régionales de santé et de l’autonomie (CRSA). 

L’agence régionale Hauts-de-France et le CREAI Hauts-de-France ont le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site Handisoins.fr le 1er septembre 2022.

Ce nouveau portail régional a vocation à faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Il propose deux modes d’accès disponible dès à présent, ouvert au plus grand nombre et accessible à tous.

Le rapport d'activités 2021 a été validé en assemblée générale jeudi 23 juin 2022.  

Retrouvez toutes les activités du CREAI dans le rapport en ligne

Jeudi 5 mai 2022 a eu lieu le colloque « Regards croisés sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap » à Lille. Colloque organisé par l’ARS Hauts-de-France et le CREAI Hauts-de-France.

Dans le cadre de ses missions nationales, financées par la CNSA, l'Agefiph et l'OETH, la démarche EPoP s’intéresse à la question des modalités de partage des savoirs expérientiels (salariat, entreprenariat, bénévolat…) des personnes en situation de handicap dans différents domaines. La Croix Rouge française, en partenariat avec le GAPAS, Trisomie 21 France, la Fisaf et LADAPT, a été commanditée pour réaliser une cartographie des missions et m&eacute

Dans la continuité de la journée de simulation de vote qui s’est déroulée le 24 mars, le CREAI Hauts-de-France, en partenariat avec les délégations NOUS AUSSI et La Vie Active, poursuit son engagement en faveur des élections accessibles à tous et a proposé le vendredi 1er avril, une journée de présentation des programmes des candidats à l’élection présidentielle.