Accueil Moteur de recherche

Handicap et troubles psychiques

A+A-

Le Réseau handicap et troubles psychiques du Calaisis-Audomarois

Dans le cadre d’une convention cadre de partenariats et d’objectifs avec le Département du Pas de Calais, le CREAI anime un réseau d’acteurs concernés par l’accompagnement de publics souffrant de troubles psychiques sur les territoires du Calaisis et de l’Audomarois.

En 2017, la signature d’un protocole de coopération a permis d’officialiser l’existence du Réseau, de reconnaitre l’engagement des acteurs et de valoriser la dynamique. 

Au total, 15 structures ont signé le protocole de coopération : EPSM Val de Lys Artois, CH de Calais, UNA de St Omer, UNA des Pays du Calaisis, SPASSAD d’Aire-sur-la-Lys, Association Soins et Santé, AFAPEI du Calaisis, APEI de St Omer, Fondation La Maison de Pierre, La Vie Active, Conseil Départemental du Pas-de-Calais, MDA du Calaisis, MDA de l’Audomarois, MDPH du Pas-de-Calais, UNAFAM et CREHPSY.

Les objectifs du Réseau handicap et troubles psychiques sont multiples :

  • Favoriser la qualité de vie des personnes avec troubles ou en situation de handicap psychique en facilitant les liens entre les établissements de santé ayant une activité en psychiatrie et les structures sociales et médico-sociales, pour coordonner et adapter les réponses afin d’éviter d’avoir systématiquement recours aux hospitalisations et garantir ainsi la continuité des parcours ;
  • Promouvoir l’interconnaissance et la coopération des professionnels accompagnant des personnes souffrant de troubles psychiques en permettant les échanges, les partages d’expériences et de pratiques ;
  • Inciter et aider les partenaires dans la mise en oeuvre de cette coopération pour favoriser un accompagnement de parcours coordonné et correspondant aux valeurs de chaque structure signataire.

Les membres du Réseau se réunissent environ trois fois par an en COPIL. C’est alors l’occasion de se (re)connaitre, se rencontrer et d’échanger sur les pratiques, les difficultés liées à l’accompagnement de personnes souffrant de troubles psychiques et l’actualité du secteur. 

Actions :

  • Répertoire de ressources sur le handicap psychique, géré et hébergé par le CREHPSY : Ce guide de ressources s’adresse aux professionnels accompagnant un public adulte en situation de handicap psychique, agissant sur les territoires du Calaisis et de l’Audomarois. L’intégration et la mise à jour d’une ressource dans ce répertoire sont à l’initiative de l’acteur lui-même. A ce jour, 20 structures se sont référencées.
  • Stages croisés : Cette action comprend 3 séquences. La 1ère séquence est une journée de formation à destination des participants à l’action. La 2ème séquence correspond à la période de stage en immersion dans un service. La 3ème séquence est une journée de restitution où les participants se retrouvent pour partager leur expérience.  L’intervention de professionnels de l’EPSM St Venant sur le programme de réhabilitation psychosociale et le témoignage d’adhérents du GEM « Les Portes Ouvertes », à Calais ont enrichi la dernière séquence et clôturé l’action.

 

Formation Troubles psychiques de l’adulte : « Comprendre pour mieux agir »

Le CREAI propose des formations en intra permettant aux professionnels d’acquérir des connaissances sur les différentes pathologies, leurs caractéristiques et leurs conséquences. L’objectif est également de travailler sur les représentations des troubles psychiques, de définir plus clairement le rôle du professionnel dans l’accompagnement de la personne en souffrance psychique et d’apprendre à reconnaitre ses limites et à passer le relais.