Accueil Moteur de recherche

Participation des usagers

A+A-

Etude nationale L’évaluation qualitative des effets produits par les GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle) sur les situations de vie de ses adhérents (2017)

En 2016, la CNSA et la DGCS confient à l’ANCREAI une étude qualitative relative aux effets produits par le GEM. Le CREAI Hauts-de-France est associé ainsi que 6 autres régions, de manière à :

  • Interroger la façon dont les adhérents « s’emparent » de ce dispositif, les missions qu’ils lui assignent et la façon dont ils estiment participer concrètement à la co-construction du projet qui guide le fonctionnement de ce collectif d’entraide.
  • Analyser les effets induits par la fréquentation du GEM sur la situation de vie des d’adhérents.

4 GEM du Nord Pas de Calais ont été audités.

En savoir plus

 

Deux projets pour des élections présidentielles accessibles (2017)                                                             

Comment mieux accompagner les personnes en situation de handicap mental à aller voter ? Sur 700 000 Français atteints de difficultés intellectuelles, certains ont en effet le droit de glisser leur bulletin dans l’urne. Mais pas toujours facile quand on ne sait pas bien lire, qu’on a du mal à se déplacer ou à comprendre les programmes !

Interpellé par différentes structures accompagnant des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique sur cette question de l’accessibilité aux élections présidentielles et législatives à venir, le CREAI Hauts-de-France a ainsi conduit deux projets pragmatiques visant à soutenir la participation active et éclairée de ce public aux prochaines échéances électorales :

 

  • L’organisation de sessions de sensibilisation et de « simulation » de vote permettant aux personnes de se familiariser avec cet acte civique. Après une sensibilisation sur les enjeux des élections et les règles des scrutins, le groupe de participants a pu voter fictivement pour mieux appréhender les différentes étapes du circuit au sein du bureau de vote. Cette action a été menée en partenariat avec la Mairie d’Haubourdin, le 5 avril 2017.

 

  • L’organisation d’une journée d’information et d’échanges qui a permis à chaque candidat à l’élection présidentielle ou à l’un de ses représentants de présenter son programme et de participer à un temps d’échanges avec des personnes en situation de handicap de la région. Afin d’accompagner les candidats ou leurs représentants dans la mise en accessibilité de leur discours, le guide du Facile à Lire à Comprendre (FALC) leur a été transmis et un accompagnement leur a été proposé. Cette journée, qui s’est déroulée le 12 avril 2017, a été construite en partenariat avec les associations Nous Aussi et La Vie Active. 102 personnes accompagnées par des professionnels d’ESSMS auront participé à l’action. En vidéo.

 

Participation au projet DESHMA (Développer la sensibilisation au handicap mental par les auto-représentants) porté par l’Institut Catholique de Lille

Il s’agit d’un cours de 18 heures sur le handicap mental délivré par des duos : une personne avec une déficience intellectuelle et un enseignant-chercheur ou formateur. L’objectif pédagogique du cours est de permettre à des étudiants de bénéficier d’un savoir expérientiel encore trop peu présent dans la formation académique classique. Mais loin de se limiter à donner leur témoignage sur ce qu’elles vivent, les personnes en situation de handicap participent à la construction de l’ensemble du scénario pédagogique avec les enseignants-chercheurs et formateurs, depuis les objectifs pédagogiques jusqu’à l’évaluation des étudiants. Les duos suivent ainsi une formation durant laquelle ils apprennent, entre autres, à coconstruire un cours » (https://hadepas.wordpress.com/2017/12/15/un-reportage-sur-notre-projet-deshma/). Nous participons donc à l’un de ces duos. Durant l’année 2017, les duos se sont réunis afin d’élaborer le contenu de leur cours, ils ont donné leur premier cours puis ont réalisé ensemble l’évaluation des étudiants.

 

Etude Evaluation de l’expérimentation de la participation de représentants d’associations d’usagers agréées aux CVS d’EHPAD (2016) : cette étude, qui nous avait été demandée par l’ARS et réalisée en 2016, a fait l’objet d’une restitution à la CSDU de la CRSA en février 2017.

 

Contact : ptursi@creaihdf.org