Accueil Moteur de recherche

Protection de l'enfance

A+A-

Formations
Nous mettons en place des actions de formation en direction des Conseils Départementaux et des organismes gestionnaires en Hauts de France.

Ils nous ont fait confiance : Conseil départemental du Nord, Conseil départemental de l'Oise, Groupe SOS...
 

Animation de journées territoriales 

Analyses des pratiques professionnelles

 

Formation - Action "Adolescences complexes, accompagnements partagés"

« Que certains d’entre nous déclarent forfait face à de jeunes gens ou de jeunes filles, je peux le comprendre : nous ne sommes pas des surhommes, et nous ne réussissons pas à franchir les obstacles à chaque parcours. Mais la faiblesse provisoire de quelques-uns peut-elle justifier le rejet et la condamnation sans appel de nous tous, pris collectivement, refusant de faire encore et toujours une tentative nouvelle ? » (Ladsous J., Incasables, Vie sociale et traitements 2009/3, N° 103, p. 5-6.)

« À défaut d’organisation concertée, chaque acteur semble trop souvent fonctionner dans une logique propre. Cela risque d’aboutir à des dysfonctionnements et à des prises en charge inadaptées (et le rapport de citer entres autres) : des difficultés graves pour les établissements accueillant des mineurs ayant des troubles du comportement s’ils ne travaillent pas de façon concertée avec la pédopsychiatrie ; (…) l’impossibilité de trouver des prises en charge adaptées pour certains enfants dont les difficultés relèvent de la compétence de plusieurs institutions » (Claire Brisset, alors Défenseur des enfants, rapport annuel 2004, Documentation française).

Les institutions et les professionnels se trouvent souvent démunis face aux troubles de comportement présentés par des jeunes se situant au carrefour d’interventions éducatives de protection, de soins, médico-sociales et/ou judiciaires.

En 2008, après une réflexion de plusieurs années, a été mise en place, à titre expérimental, une formation-action sur le bassin Roubaix-Tourcoing, destinée aux professionnels de terrain en charge de situations d’adolescents en grande difficulté. Les professionnels et les cadres institutionnels participants à cette formation poursuivent les rencontres aujourd’hui, avec un objectif commun de trouver des moyens opérationnels pour une meilleure prise en charge des adolescents dont les problématiques se situent à la croisée des différents champs concernés.

La formation action « adolescences complexes, accompagnements partagés » est largement co-construite avec les acteurs du territoire concerné. 

Cette formation concerne le niveau territorial, le niveau départemental (comité de pilotage départemental), le niveau régional (comité de pilotage interdépartemental Nord et Pas de Calais) et se construit à partir du partenariat des institutions concernées par la prise en charge des adolescents en situation complexe : Conseil Général, PJJ, Psychiatrie et associations. Elle vise à construire une relation pérenne entre les principaux acteurs impliqués auprès des adolescents qui questionnent les limites institutionnelles.

Après évaluation et bilan plutôt positif de l’action sur le territoire de Roubaix-Tourcoing, il a été souhaité en 2010 de mettre en place une Formation-Action « Adolescences complexes, accompagnements partagés » sur d’autres territoires de la région, notamment le Douaisis, l’Audomarois, Lens, Hénin Carvin.

Les objectifs sont de :

Permettre aux professionnels des différentes structures sanitaires, sociales et médico-sociales d’un territoire de mieux se connaître en abordant :

  • le cadre réglementaire d’intervention
  • les missions et les compétences de chaque structure engagée dans la formation
  • l’accompagnement proposé et les difficultés rencontrées

Contribuer à renouveler le regard professionnel sur les adolescents qui mettent en difficulté les institutions et les professionnels en :

  • construisant un socle de connaissances communes pluridisciplinaires
  • apportant des instruments conceptuels et pratiques
  • favorisant le partage d’expériences professionnelles et leur analyse en commun.

Mettre en synergie les partenaires institutionnels d’un même territoire pour :

  • repérer, analyser puis anticiper les situations génératrices de difficultés voire de crises
  • proposer des prises en charges adaptées multi partenariales
  • engager et/ou conforter la mise en réseau sur un territoire donné des participants et leurs structures
  • participer à la formation et l’information d’autres professionnels.