Accueil Moteur de recherche

Qui sommes-nous ?

A+A-

Les CREAI, centres régionaux d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité, ont été créés par un arrêté du 22 janvier 1964. Leur mission est d’accompagner les acteurs publics et privés du secteur social et médicosocial dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques relatives aux populations en situation de vulnérabilité, qu’elles relèvent du handicap, de la protection de l’enfance, de l’exclusion ou de la dépendance. Ils favorisent la mise en place des réponses adaptées aux besoins de ces populations.

Le CREAI assure un rôle de ressource et d’interface entre les différents acteurs régionaux par un positionnement de tiers indépendant. Ses trois missions socles s’articulent autour de la concertation, de l’observation et de l’aide à la décision.

Découvrez nos études - actionsinformations

 

Rapport d’activité 2017 

Historique 50 ans CREAI

Cahier des charges national des CREAI

 

Nos valeurs

L’approche du CREAI est technique, éthique, ouverte. Dans une logique de décloisonnement, elle favorise la participation et la coopération pluri-institutionnelle et pluridisciplinaire dans une visée inclusive des personnes en situation de vulnérabilité. Elle s’enrichit de la confrontation d’expériences plurielles en lien avec les chercheurs, les centres ressources, centres de formation, les associations gestionnaires et de représentants d’usagers.

 

Notre vie associative

Les organes d’administration du CREAI, devenu Hauts de France par réforme statutaire en mars 2017, sont l’assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire), le conseil d’administration et le bureau. Notre conseil d’administration est composé de 74 membres :

 

64 membres votants répartis en trois collèges :

  • personnes morales (Le collège des personnes morales rassemble les organismes gestionnaires privés ou publics de la grande région et couvre également l'ensemble du spectre de la vulnérabilité.
  • personnes physiques
  • membres associés (Les membres associés sont des partenaires locaux (notamment la fédération de recherche en santé mentale, le CREHPSY, l’ERHR Nord-Ouest, l’URIOPSS, l’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France, l’ARTS, Autismes Ressources et l’UNAFAM) – Voir également Nos partenaires

Ce trépied représentatif d’acteurs a pour fonction de croiser les logiques d’actions plurielles, de proposer l’identification partagée des besoins, de favoriser l'ancrage territorial des réponses d’accompagnement pour tous, mais aussi de participer à la promotion de la capacité d’agir de la personne. Les instances statuaires se réunissent selon un calendrier réglementaire et se nourrissent des réflexions issues de commissions spécifiques et ponctuelles permettant de conduire l’élaboration des décisions.

 

10 membres de droits n’ayant pas le droit de vote

Historiquement association administrée, le CREAI a souhaité réserver et maintenir une place particulière aux administrations ou services déconcentrés de l’Etat, organismes avec lesquels il entretient des relations proximales pour l'appui à la mise en œuvre des politiques publiques (ARS, DRJSCS, départements, région, Education Nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse).

 

Téléchargez les statuts – la liste des membres du CA – la liste des membres du bureau