Accueil Moteur de recherche

Qui sommes-nous ?

A+A-

Notre finalité

Le Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations agit en faveur de toutes personnes en situation de vulnérabilité. Il promeut la continuité des parcours de vie, favorise le décloisonnement des secteurs et valorise les logiques d'actions et les ressources des territoires.

Une association au coeur des réseaux d'acteurs

Afin d'assurer la concordance entre les besoins des personnes et les meilleures réponses apportées, nous participons à l'élaboration des politiques publiques et accompagnons leur mise en oeuvre sur les territoires.

Nous soutenons les professionnels du secteur social et médicosocial dans l'évolution des pratiques, des connaissances et dans la mise en oeuvre des politiques publiques.

Le CREAI assure un rôle de ressource et d'interface entre les différents acteurs régionaux par un positionnement de tiers indépendant. Il participe et bénéficie des actions nationales de l'ANCREAI, fédération des CREAI de France.

 

Découvrez nos études - actionsinformations

Rapport d'activité 2022

Historique du CREAI (50 ans)

Cahier des charges national des CREAI

 

Notre vie associative

Les organes d’administration du CREAI, devenu Hauts-de-France par réforme statutaire en mars 2017, sont l’assemblée générale (ordinaire ou extraordinaire), le conseil d’administration et le bureau. Notre conseil d’administration est composé de 74 membres :

 

64 membres votants répartis en trois collèges :

  • personnes morales (Le collège des personnes morales rassemble les organismes gestionnaires privés ou publics de la grande région et couvre également l'ensemble du spectre de la vulnérabilité.
  • personnes physiques
  • membres associés (Les membres associés sont des partenaires locaux (notamment la fédération de recherche en santé mentale, le CREHPSY, l’ERHR Nord-Ouest, l’URIOPSS, l’Association Ressources Polyhandicap Hauts-de-France, l’ARTS, Autismes Ressources et l’UNAFAM) – Voir également Nos partenaires

Ce trépied représentatif d’acteurs a pour fonction de croiser les logiques d’actions plurielles, de proposer l’identification partagée des besoins, de favoriser l'ancrage territorial des réponses d’accompagnement pour tous, mais aussi de participer à la promotion de la capacité d’agir de la personne. Les instances statuaires se réunissent selon un calendrier réglementaire et se nourrissent des réflexions issues de commissions spécifiques et ponctuelles permettant de conduire l’élaboration des décisions.

 

10 membres de droits n’ayant pas le droit de vote

Historiquement association administrée, le CREAI a souhaité réserver et maintenir une place particulière aux administrations ou services déconcentrés de l’Etat, organismes avec lesquels il entretient des relations proximales pour l'appui à la mise en œuvre des politiques publiques (ARS, DRJSCS, départements, région, Education Nationale, Protection Judiciaire de la Jeunesse).

 

Téléchargez les statuts – la liste des membres du CA – la liste des  membres du bureau - la Liste des membres de l'AG