Accueil Moteur de recherche
Echelle: 
National
Date: 
29/03/2019

L'Equipe de recherche en droit privé de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers et l'Espace de Réflexion Ethique Nouvelle-Aquitaine / Site de Poitiers, organisent, le vendredi 29 mars 2019, un colloque intitulé « Soigner les plus faibles, de quel(s) droit(s) ? ».

Ce colloque a pour objet la découverte des normes de décision de traitement et d’arrêt des soins dans le droit médical et dans le droit civil des personnes vulnérables (personnes mineures et majeures protégées).

La journée mettra en évidence les concordances et discordances entre les deux disciplines et les conflits qui trouvent à s’exercer entre les pouvoirs en présence, comme peuvent l’illustrer des affaires d’une douloureuse actualité.

Des juristes, des médecins, des professionnels de l’accompagnement dresseront un bilan de cette confrontation des principes de deux droits que tout semble unir mais que des fossés séparent encore, ouvrant la discussion sur les perspectives de réforme plusieurs fois annoncées par le législateur, qui restent attendues des praticiens.

Programme : disponible sur https://dmpoitiers2019.sciencesconf.org/

Lieu : Amphithéâtre Hardoin, Faculté de Droit, 43 place Charles de Gaulle, Poitiers.

Inscriptions : inscriptions gratuites mais impératives par email à sandrine.leclercq@univ-poitiers.fr

Avec les soutiens de l’Université de Poitiers, l’Equipe de recherche en Droit privé, Grand-Poitiers, AG2R La Mondiale et des éditions LEH.