Un questionnaire FALC a été envoyé à plus de 1000 personnes en situation de handicap intellectuel dans la région des Hauts-de-France sur leur consommation de tabac et de vapotage .
23,5% d’entre eux déclarent fumer.
Ces résultats plaident pour une inclusivité accrue des personnes en situation de handicap intellectuel dans les campagnes de prévention du tabagisme, une intelligibilité accrue des messages et des outils mis à disposition, mais surtout pour la mise en œuvre d’interventions complexes
favorisant le pouvoir d’agir et un environnement favorable à la santé sur des bases de co-construction et de recherche participative.
Source : Ben Lakhdar Christian, Massin Sophie, Ngugen Sébastien Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 2024, n°. 22, p. 498-505