Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Handicap

Lille – Stationnement avec la carte mobilité inclusion (CMI)

Accessibilité

Carte mobilité inclusion (CMI)

Le service du stationnement de la Ville de Lille est doté d’un véhicule électrique muni d’un dispositif de lecture automatique des plaques d’immatriculations (LAPI). Ce véhicule, équipé de 4 caméras et d’un module GPS, est chargé de vérifier si la redevance a été acquittée pour les véhicules en stationnement. Le dispositif est relié au serveur de tickets. En cas d’absence ou d’insuffisance de paiement ou en absence de déclaration de stationnement, les informations relatives aux véhicules sont transmises à Rennes pour l’édition du forfait de post-stationnement.   Les personnes détentrices d’une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées ou d’une carte mobilité inclusion avec la mention « stationnement pour personnes handicapées » continuent de bénéficier de la gratuité du stationnement lors de la mise en service du dispositif automatique de lecture de plaques d’immatriculations. Toutefois, il est nécessaire de faire une déclaration de stationnement car l’immatriculation d’un véhicule ne donne pas d’information sur le statut de la personne. De plus, le dispositif LAPI ne peut pas lire les CMI arborées sur les pare-brise.  

  • Les Lillois, Lommois, et Hellemmois peuvent se faire connaitre auprès du service du stationnement afin de réaliser une déclaration de stationnement valable deux ans, sur présentation de justificatifs (cf fiche explicative)
  • Si vous n’habitez pas dans l’une de ces 3 villes vous devez réaliser une déclaration de début de stationnement sur l’une des applications mobiles suivantes : EasyPark, Flowbird, et OPnGO.

Informations

Seules les cartes de stationnement pour personnes handicapées valides jusqu’au 31 décembre 2026 et la carte mobilité inclusion avec mention « stationnement pour personnes handicapées » peuvent bénéficier de la gratuité du stationnement (article L.241-3 du code de l’action sociale et des familles).

La déclaration de stationnement de deux ans est limitée à un seul véhicule par carte de stationnement ou carte CMI avec la mention « stationnement pour personnes handicapées (titulaire de la CMI doit être le propriétaire du véhicule).

Pour réaliser cette déclaration pérenne de deux ans, il faut :  

  • un justificatif de domicile (facture de gaz, d’électricité, d’eau, ou de téléphone fixe, impôts sur les revenus, avis de la taxe d’habitation) au nom du demandeur à l’adresse de Lille, Lomme, Hellemmes;   
  • une copie du certificat d’immatriculation du véhicule au nom du demandeur à l’adresse de Lille, Lomme, Hellemmes;  
  • une copie de la carte mobilité inclusion avec mention « stationnement pour personnes handicapés » ou carte de stationnement, recto-verso, en cours de validité au nom du  demandeur, 
  • une copie du courrier de la maison départementale des personnes handicapées octroyant la carte.

 

L’enregistrement peut être réalisé au guichet du service stationnement sur rendez-vous ou en ligne sur le portail de la Ville en suivant le lien : stationnement.lille.fr

Contact

Vous pouvez contacter le service du stationnement par téléphone aux horaires suivants :

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
  • Mardi de 13h à 16h30

ou par courriel à stationnement-payant@mairie-lille.f

articles de blog

Ces articles peuvent vous intéresser

Handicap

L’inclusion numérique des personnes en situation de handicap

7 octobre 2024

Lire l'article

Handicap

Les violences faites aux personnes en situation de handicap

1 octobre 2024

Lire l'article

Enfance

Handicap

Forfait parentalité de la PCH

1 octobre 2024

Lire l'article

Handicap

NeuroDev Le catalogue de formation

30 septembre 2024

Lire l'article

Handicap

Opération Brioches au CREAI !

30 septembre 2024

Lire l'article

Handicap

Allo-Poly! : Prise en charge des enfants en situation de polyhandicap

30 septembre 2024

Lire l'article
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Aller au contenu principal