Les personnes en situation de handicap vivent des choses que beaucoup d’autres personnes ne connaissent pas. Ces personnes apprennent beaucoup de choses grâce à leur vécu, à leurs expériences. On appelle cela des savoirs expérientiels.
Des personnes en situation de handicap peuvent se former et être accompagnées pour devenir intervenants-pairs. Elles peuvent ensuite partager leur savoir d’expérience dans des formations, des réunions ou des projets.
Des professionnels qui vont promouvoir le recours aux intervenants-pairs au sein de leur contexte de travail (établissement et/ou service du médio-social et/ou social, entreprise, administration publique, service public etc.) sont des référents de l’intervention par les pairs.
Comment devenir intervenants-pairs ou référents de l’intervention par les pairs ?
La formation Intervenant-pair
La formation s’adresse à toute personne en situation de handicap de plus de 18 ans qui souhaite transmettre des savoirs liés à son expérience de vie avec un handicap, quelle que soit sa situation de handicap. La formation est accessible à tous, y compris aux personnes non-lectrices.
Elle a pour objectifs de :
- Découvrir le rôle d’intervenant-pair
- Partager son expérience pour accompagner, sensibiliser ou former
- Développer un projet personnel ou professionnel dans ce domaine
Quand a lieu la formation ?
Les journées de formation sont animées par la Boite commune
- Pour le territoire de Lille : 5, 12, 19, 26 juin et 18 septembre 2026 Pour t’inscrire c’est :
https://framaforms.org/formation-intervenants-pairs-2026-lille-1769093875
- Pour le territoire de Valenciennes : 22 et 30 septembre, 7 et 15 octobre, 5 novembre 2026. Pour t’inscrire c’est
https://framaforms.org/formation-intervenants-pairs-valenciennes-2026-1772032446
- Pour le territoire de Laon : 8 et 13 octobre, 12, 19 et 27 novembre 2026. Pour t’inscrire c’est
https://framaforms.org/formation-intervenants-pairs-laon-2026-1772034004
Cette formation est gratuite (avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé).
La formation Référent de l’intervention par les pairs
La formation s’adresse aux professionnels de tous secteurs adhérant à une vision/démarche inclusive et convaincus par la participation recours aux savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap.
Elle a pour objectifs de :
- Connaître les différentes dimensions de l’intervention par les pairs
- S’approprier les missions opérationnelles liées au rôle de référent
- Concevoir un plan d’actions visant à développer l’intervention par les pairs
Quand a lieu la formation ?
Les journées de formation sont animées par la Boite commune
- Pour le territoire de Valenciennes : 22 et 30 septembre, 7 et 15 octobre, 5 novembre 2026. Pour t’inscrire c’est
- Pour le territoire de Laon : 8 et 13 octobre, 12, 19 et 27 novembre 2026. Pour t’inscrire c’est
https://framaforms.org/formation-referents-de-lintervention-par-les-pairs-laon-2026-1772033495
Cette formation est gratuite (avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé).
Pour plus d’informations ?
Un webinaire de présentation est prévu le lundi 4 mai de 14h à 15h30
Pour vous inscrire cliquez ici


