Accueil Moteur de recherche

Être aidant.e : une transition sociale et identitaire

A+A-
22/03/2024
Echelle: 
En région

En France, les aidants représentent plus de 11 millions de personnes. Confrontés à la maladie, au handicap ou à la perte d’autonomie d’un proche, ces individus apportent des soins ou un soutien régulier à cette personne en difficulté. Parmi eux, 16% sont étudiants. Cette situation peut entraîner des impacts négatifs chez ces individus : épuisement, négligence de sa propre santé, anxiété, réduction des loisirs ou de la vie sociale, isolement, difficultés au niveau des études ou du travail.

Le 06 octobre 2023, le Gouvernement a lancé sa deuxième stratégie de mobilisation et soutien aux aidants. Cette stratégie, prévue pour les quatre prochaines années, souligne l’importance de soutenir les aidants à tous les âges de la vie, et tout au long de la vie. Ses objectifs concernent notamment l’augmentation des dispositifs de répit, la mise en place de personnes ressources dédiées, ainsi que l’amélioration du repérage des aidants de tous âges, notamment par la formation des professionnels, en particulier universitaires.

Ainsi, cette journée vise à mettre en lumière les défis et les transitions vécues par les aidants, et ce, à travers plusieurs actions :

  • Les aidant.e.s : où en sommes-nous aujourd’hui ?

  • Être étudiant.e et aidant.e : quelle est ma place ?

Date et Lieu : 22 mars : 13h30-20h - Campus Pont de Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Inscription

Pour en savoir plus