Accueil Moteur de recherche

Amélioration de l'accueil et de la scolarisation des enfants handicapés (Rapport HCFEA)

A+A-

Le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) publie un rapport sur le thème de l'accueil et de la scolarisation des enfants en situation de handicap de la naissance à 6 ans et de l'accompagnement de la famillle.

Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence considère que les enjeux de la petite enfance et du handicap doivent être davantage développés dans les politiques publiques, pour au moins deux raisons :
- L'inclusion doit devenir la norme dès la petite enfance, ce qui prépare l’inclusion future.
- L’accueil de tous les petits enfants ensemble pose les bases d’un rapport de familiarité avec le handicap, et non d’étrangéité, socle d’une société inclusive.

Le problème est que les politiques publiques se sont peu intéressées à l'inclusion des moins de trois ans.

Le HCFEA estime qu'il y a "entre 60 000 et 70 000 enfants suivis avant 7 ans, au titre de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), du projet personnalisé de scolarisation ou des centres d'action médico-sociale précoce (Camsp)". Selon l'avis, entre 30 000 et 40 000 enfants devraient bénéficier d'un accompagnement plus précoce.

Le HCFEA identifie 6 axes prioritaires :

  • Avant 3 ans, ouvrir davantage les modes d’accueil individuels et collectifs aux enfants en situation de handicap
  • Compléter et améliorer la scolarisation en école maternelle
  • Faciliter la vie des familles dans leur rapport aux services petite enfance et handicap sur le chemin d’un éventuel diagnostic
  • Développer l'appui aux professionnels et le travail en réseau au service des enfants
  • Prendre en considération et améliorer la vie des fratries
  • Aider les parents, soutenir leur parentalité et leur faciliter l’articulation avec le travail

Accueillir et scolariser les enfants en situation de handicap (Rapport HCFEA)