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Amélioration du parcours de santé d’un enfant avec TSLA

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Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle. Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée.

La recherche de cette amélioration est l’occasion pour la HAS d’élaborer un premier «guide parcours de santé» chez  l’enfant, dans  lequel le parcours de soins et le parcours de scolarisation sont imbriqués. Ce guide répond à un besoin d’organisation des soins Il n’est pas une recommandation de bonne pratique clinique. Il s’adresse aux professionnels de santé et aux psychologues en décrivant leurs rôles et leurs interactions. Il contient des éléments d’information à l’intention des familles, des professionnels de la petite enfance et des enseignants, et précise leur place respective dans le parcours. Enfin, il fournit des repères aux Agences Régionales de Santé dans leur mission d’organisation territoriale
de la filière de diagnostic et de prise en charge des enfants avec des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages.

Guide parcours de santé (Déc 2017)