Accueil Moteur de recherche

Baromètre 2024 sur les droits des personnes malades

A+A-

France Assos Santé a publié son baromètre 2024 sur les droits des personnes malades.

Les droits des personnes malades et des usagers du système de santé sont connus par une majorité de Français notamment le droit au respect du secret médical (91 %), à l’accès aux soins (82 %) et à l’accès direct à son dossier médical (79 %).

Concernant le droit de la rédaction des directives anticipées, il n'est connu que par 4 usagers interrogés sur 10. Même constat pour le droit d'effectuer un recours pour une indemnisation en cas de problème grave lié aux soins ou encore le droit de modification et d’opposition sur l’utilisation de ses données de santé .

 

La représentation des usagers toujours mal identifiée. moins d’un tiers des personnes sondées (27 %) savent qu’elles peuvent être représentées et soutenues en cas de problèmes dans leur parcours de soins .

Concernant la prise de rendez-vous, 4 Français sur 10 estiment qu'il s'agit d'une expérience négative. 

Le problème de la pénurie de médicament a déjà touché 44 % d’entre eux.

Sans surprise Internet continue son ascension (53 % contre 49 % en 2023

Deux Français sur 10 soutiennent de manière régulière un proche malade. Pourtant ces personnes connaissent mal les dispositifs visant à les aider.

Les droits concernent également la fin de vie : 22 % des personnes en situation de fin de vie n’avaient pas exprimé de souhaits. 

Baromètre 2024

Source : Fance Asso santé, 28 mars 2024