Accueil Moteur de recherche

Budget 2019 de la CNSA

A+A-

Le Conseil de la CNSA du 4 décembre 2018 s'engage dans la concertation Autonomie et Grand âge et vote le budget 2019 de la Caisse. Il proposera sa contribution à la concertation Autonomie et Grand âge fin janvier, autour de deux grands principes : l’affirmation pleine et entière de la citoyenneté de la personne et l’affirmation du « chez-soi » qui détermine la capacité de la personne à vivre au cœur de la société.

Le budget prévisionnel 2019 se monte à 26,812 milliards d'euros, soit une hausse de 0,8 %, avec la répartition suivante :

  •  22,395 milliards d’euros financeront le fonctionnement des établissements et services médico-sociaux et 130 millions d’euros participeront à leur rénovation. 
  • 2,21 milliards d’euros permettront de couvrir les dépenses d’allocation personnalisée d’autonomie (APA) des départements et 607,2 millions d’euros leurs dépenses de prestation de compensation du handicap (PCH).
  • 15 millions d’euros pour accompagner le développement de l’habitat inclusif, 15 millions d’euros pour financer une mesure d‘accompagnement des personnes en situation critique, 30 millions d’euros pour mettre en œuvre la stratégie autisme, 123,7 millions d’euros pour renforcer la présence de personnel soignant au sein des établissements d'hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes.

Dossier de presse du 4 déc 2018